Actualités
Nucléaire La délégation de l’AIEA à Téhéran poursuivra ses discussions aujourd’hui
le 21 août 2007 à 00h00
Une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) arrivée hier à Téhéran pour une dernière session de discussions afin de fixer un cadre permettant à l’Iran d’éclaircir les zones d’ombre de son programme nucléaire, poursuivra ses travaux aujourd’hui. La délégation, dirigée par le directeur adjoint de l’Agence, en charge des inspections, Olli Heinonen, a commencé ses entretiens avec le secrétaire adjoint du Conseil suprême de la sécurité nationale, Djavad Vaïdi, hier après-midi. Le vice-directeur de l’Agence iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Saïdi, a indiqué que « ce round de discussions est le dernier afin de fixer un cadre pour régler les questions en suspens ». Ces questions portent sur des aspects du programme nucléaire iranien qui alimentent les soupçons sur son caractère potentiellement militaire. Elles ont empêché jusqu’ici l’AIEA de confirmer que ce programme avait un objectif purement civil, comme l’affirment les Iraniens. Selon M. Saïdi, « nous avons été capables de fixer un cadre pour la plupart des questions en suspens » lors des deux précédentes réunions, qui se sont déroulées à Téhéran puis à Vienne en juillet. « Nous espérons que durant ces deux jours les questions en suspens pourront être définies et que nous pourrons directement entrer en discussion à ce sujet », a dit M. Saïdi. L’AIEA essaie, pour certaines questions depuis plusieurs années, d’en savoir plus sur des traces d’uranium hautement enrichi, sur des expériences portant sur le retraitement du plutonium, ou encore sur l’origine de documents évoquant des applications militaires pour l’atome.
Le Pakistan menace de reprendre ses essais atomiques si l’Inde le fait
Le Pakistan a menacé hier de renoncer à un moratoire sur les essais nucléaires si l’Inde testait à nouveau l’arme atomique, dont les deux pays, frères ennemis de l’Asie du Sud, sont dotés officiellement depuis 1998. « Nous prenons au sérieux les affirmations des plus hautes autorités indiennes sur la possibilité de reprendre ses essais nucléaires », a déclaré la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Tasnim Aslam, lors d’une conférence de presse. « Le Pakistan continue de respecter son moratoire unilatéral sur les essais nucléaires », a poursuivi Mme Aslam, « mais la reprise d’essais par l’Inde provoquerait une situation grave dans laquelle le Pakistan serait obligé de revenir sur ses positions », a-t-elle averti. Islamabad se dit inquiet après que les États-Unis eurent conclu récemment un accord de coopération dans le nucléaire civil avec l’Inde et que l’Australie se fut engagée à lui fournir de l’uranium, à usage civil aussi, redoutant que New Delhi n’en profite, malgré les assurances données, pour renforcer son arsenal nucléaire.
Une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) arrivée hier à Téhéran pour une dernière session de discussions afin de fixer un cadre permettant à l’Iran d’éclaircir les zones d’ombre de son programme nucléaire, poursuivra ses travaux aujourd’hui. La délégation, dirigée par le directeur adjoint de l’Agence, en charge des inspections, Olli...
Les plus commentés
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Après Nawaf Salam, Joseph Aoun hausse le ton
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main