Rotary Club de Beyrouth
La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth n’aura pas lieu ce lundi 13 août. La prochaine réunion est prévue pour le lundi 20 août.
Appel du Cemeal
Le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active au Liban lance un appel à tous ceux qui désirent participer à une contribution financière visant à boucler le budget nécessaire à la colonie de vacances de 80 enfants qui y participent gratuitement.
Vous pouvez appeler Rock el-Achy au 03/976969 ou Sana Tawil au 03/364777.
ASSOCIATION
La journée portes ouvertes de l’AFEL
Comme tous les étés, l’Association du foyer de l’enfant libanais (AFEL) organise sa journée portes ouvertes à l’internat de Jouar el-Bouachek (Kesrouan). L’association invite donc ses amis à venir nombreux prendre part à cette journée, dès 11 heures du matin.
Les enfants de l’AFEL présenteront des sketches et seront heureux de vous accueillir à déjeuner et à goûter. Il y aura aussi au programme divers jeux et divertissements.
L’association, qui a fêté l’année dernière ses trente ans, a aussi besoin de vous pour poursuivre ses actions.
Pour vos dons : au Liban, BNPI Achrafieh, compte numéro 128.249.00186, ou BEMO Dora, compte numéro 03.00.366.002194. En France, BEMO, 49, avenue d’Iéna, Paris XVIe, compte numéro 2201.000.009.700.97
Vous pouvez également appeler l’association aux numéros suivants : (01) 481690, (01) 485066 et (03) 823215.
AIDES HUMANITAIRES
Centre social du CJC – cas 4 430
Un enfant âgé de 5 ans fait des crises continuelles et résistantes. Il doit suivre un traitement antiépileptique et à long terme. Le ministère de la Santé ne couvre pas les frais des médicaments. Nous souhaiterons réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 429 est couvert. Merci.
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.
Cas urgent
Une opération d’implants cochléaires dans les oreilles du petit Milad, 16 mois, coûterait très cher, mais lui permettrait d’entendre comme tous les petits enfants, et donc de commencer à s’exprimer. Cette opération doit impérativement être faite avant la fin de l’année.
Pour aider le petit Milad, merci d’envoyer vos dons à : BankMed, compte numéro : 02.402.258398.00
SOCIAL
La Fondation al-Walid ben Talal finance l’équipement de deux dispensaires dans la Békaa
La vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l’ancienne ministre Leila Solh Hamadé, a inauguré le dispensaire de la localité de Saadnayel, dans la Békaa centrale, qui a été rénové et équipé grâce à un financement de la Fondation al-Walid ben Talal. Ce dispensaire relève de Dar el-Fatwa. L’inauguration a eu lieu en présence, notamment, du mufti de la Békaa, cheikh Khalil Meiss, du député Assem Araji et de l’ancien ministre Ghazi Seifeddine. Mme Solh s’est ensuite rendue à Bar Élias, toujours dans la Békaa, où elle a également inauguré un dispensaire entièrement rééquipé à l’initiative de la fondation. Mme Solh a prononcé à cette occasion une courte allocution dans laquelle elle a notamment souligné que la Fondation al-Walid ben Talal s’emploie à « atténuer les souffrances de la population dans toutes les régions du Liban, plus particulièrement dans les zones défavorisées, de manière à assurer des soins de santé aux plus démunis ».
Messe commémorative pour Camille et Zalfa Chamoun
Pour la vingtième commémoration de la mort de l’ancien président de la République, Camille Chamoun, une messe a été dite, samedi, en l’église Notre-Dame de Tallé, à Deir el-Qamar, pour le repos de l’âme du président Chamoun et de son épouse Zalfa.
La messe a été célébrée par Mgr Marcel Abi Khalil. De nombreuses personnalités y ont pris part, dont le ministre des Affaires des émigrés, Nehmé Tohmé, représentant le Premier ministre, Fouad Siniora, et des représentants de ministres et de députés, ainsi que des cadres et proches du Parti national libéral.
La famille Chamoun, dont Camille Dory Chamoun, commissaire du PNL pour la région du Chouf, ainsi que Dory (le chef du PNL) et Dorothy Chamoun étaient aux premiers rangs des fidèles.
Dans son oraison, Mgr Abi Khalil a notamment souligné que « Camille Nemr Chamoun a toujours eu des prises de position honorables. Il a courageusement combattu, toute sa vie durant, pour la liberté et l’indépendance de son pays ».
Médias
Deuxième édition du Prix Euromed du journalisme
La Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et la Fédération internationale des journalistes lancent la deuxième édition du Prix du journalisme pour le dialogue entre les cultures. Le concours est ouvert à tout journaliste ressortissant de l’un des 37 pays euro-méditerranéens. Chaque année quatre journalistes, deux Européens et deux des pays du sud de la Méditerranée, sont choisis par un jury composé de journalistes et d’intellectuels de renom, sous la présidence de la Fondation Anna Lindh. Les lauréats reçoivent un trophée et une somme de 5 000 euros chacun.
Pour participer au concours, les journalistes doivent présenter un article (ou une série d’articles) abordant, directement ou indirectement, le thème « Dialogue entre les cultures ». Les articles soumis doivent illustrer des situations et des évènements actuels marqués par la présence du dialogue entre les cultures et du respect mutuel ou, au contraire, par leur absence.
Les articles éligibles doivent être publiés entre le 1er mai et le 31 octobre 2007, dans un journal/magazine, enregistré dans l’un des 37 pays euro-méditerranéens.
Le dossier de candidature doit inclure :
– une version originale ou scannée de l’article/série d’articles ;
– une traduction intégrale en anglais ou en français au cas où l’article original est rédigé dans une autre langue ;
– une photocopie d’une pièce d’identité ;
– un CV.
La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 31 octobre 2007.
Les candidats peuvent participer en remplissant le formulaire de candidature en ligne à l’adresse www.euromedalex.org ou en imprimant le formulaire et en l’envoyant par poste à l’adresse suivante :
Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures
Unité genre, culture et coopération académique
PO Box 732 el-Mansheya, Alexandrie 21111 - Égypte.
Pour plus d’informations, appeler Ingy Sedky aux 00203 4831832/00203 953. E-mail : ingy.sedky@bibalex.org
Présentations des lettres de créance
de trois nouveaux ambassadeurs
Le président Émile Lahoud a reçu au palais de Baabda les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Liban. Il s’agit des ambassadeurs du Pakistan, Nawab Zadah Aminallah Khan Raysani, du Koweït, Abdel Aal Sleiman Osman el-Kanaï, et l’ambassadeur du Guatemala, Antonio Maalouf Gabriel.
Signalons, par ailleurs, que le général Lahoud a adressé au pape Benoît XVI et au président Nicolas Sarkozy des messages de condoléances à la suite du décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris.
Enfin, le général Lahoud a reçu le consul honoraire de la Serbie au Liban, Joseph Martinos, ainsi que le président du conseil d’administration de l’hôpital gouvernemental du Ftouh-Kesrouan, Charbel Azar.
AMICALE
Soirée des anciens des Saints-Cœurs, Zahlé
L’amicale des anciens des Saints-Cœurs, Zahlé-Rassié, invite ses amis à un dîner qui se tiendra le samedi 25 août au Casino Koreytem à Wadi Zahlé. Au cours du dîner, un hommage sera rendu aux membres des promotions 1981 et 1982.
Rotary Club de Beyrouth
La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth n’aura pas lieu ce lundi 13 août. La prochaine réunion est prévue pour le lundi 20 août.
Appel du Cemeal
Le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active au Liban lance un appel à tous ceux qui désirent participer à une contribution financière visant à boucler le budget nécessaire à la...
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?