Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Rapport Les investissements arabes au Liban en hausse de 31 % en 2006

Cité par le Lebanon Weekly Monitor édité par le groupe Audi Saradar, le rapport annuel 2006 de l’Institut panarabe de garantie des investissements (The Inter-Arab Investment Guarantee Corporation) a évalué les investissements arabes au Liban à 2,335 milliards de dollars en 2006, soit une hausse de 31,2 % par rapport à l’année précédente. Le montant de ces investissements était de 1,779 milliard de dollars en 2005 et de 1,050 milliard en 2004. Ces investissements ont représenté 13,3 % du total des investissements arabes en 2006 contre une part de 5 % en 2005. Il convient de mentionner que ces investissements ont été effectués au premier semestre de 2006, avant le déclenchement de l’offensive israélienne contre le Liban. Le Liban est le quatrième pays parmi neuf autres couverts par le rapport, au titre de pays destinataire des investissements arabes. Il occupait en 2005 la troisième position, en 2004 la deuxième et en 2003 la première position. Les investissements arabes au Liban ont été canalisés vers le secteur des services, qui représente 42 % du total des investissements dans le pays. Le secteur des services au Liban est le troisième plus large destinataire de tous les investissements arabes dans ce secteur, représentant 15,6 % de ces investissements. Au niveau des pays investisseurs, les financements du Koweït ont totalisé 1,4 million de dollars, soit 60 % du total des investissements arabes au Liban en 2006, suivis par ceux des Émirats arabes unis avec 870 millions de dollars (37,3 %), l’Arabie saoudite 40 millions (1,7 %) et Bahreïn avec 25 millions (1,1 %).

Cité par le Lebanon Weekly Monitor édité par le groupe Audi Saradar, le rapport annuel 2006 de l’Institut panarabe de garantie des investissements (The Inter-Arab Investment Guarantee Corporation) a évalué les investissements arabes au Liban à 2,335 milliards de dollars en 2006, soit une hausse de 31,2 % par rapport à l’année précédente. Le montant de ces investissements était de 1,779 milliard de dollars en 2005 et de 1,050 milliard en 2004.
Ces investissements ont représenté 13,3 % du total des investissements arabes en 2006 contre une part de 5 % en 2005. Il convient de mentionner que ces investissements ont été effectués au premier semestre de 2006, avant le déclenchement de l’offensive israélienne contre le Liban.
Le Liban est le quatrième pays parmi neuf autres couverts par le rapport, au titre de pays...