Rechercher
Rechercher

Actualités

Électricité L’approvisionnement en courant s’améliore nettement dans l’ensemble des régions

L’approvisionnement en électricité s’est nettement amélioré depuis que l’Électricité du Liban a accéléré l’acheminement de combustible entre les usines de Zahrani et Deir Amar. Hier, plus d’une quarantaine de camions-citernes ont fait le trajet, malgré la précarité de la situation sécuritaire au Nord. La voie maritime, en revanche, reste impraticable. Un navire koweïtien transportant près de 40 000 tonnes de gazoil à destination de Deir Amar n’arrive pas à décharger sa marchandise depuis vendredi dernier. Dans un entretien à l’agence al-Markaziya, l’assureur maritime Roger Maraadé a affirmé que les transporteurs et les assureurs maritimes maintiennent leur décision de ne pas accoster au Nord en attendant une amélioration de la situation. L’approvisionnement par voie terrestre a toutefois permis d’augmenter la capacité de production de l’usine de Deir Amar de 150 mégawatts à 360 MW. Parallèlement, des travaux ont été effectués à Jiyeh, augmentant la production de l’usine à 250 MW. Globalement, la production quotidienne s’élève désormais à 1 550 MW alors que la consommation atteint 1 850 MW, et 1 900 MW aux heures de pointes. Selon une source de la compagnie publique, les régions libanaises bénéficient de plus de 15 heures de courant par jour, hormis les zones où les transformateurs ou les réseaux ont été endommagés. Toutefois, l’EDL a annoncé hier de nouveaux travaux de maintenance sur les lignes haute tension, induisant des coupures de courant ponctuelles, aujourd’hui et demain, à Nabatiyeh, Bsalim, Antélias, Naccache, Bkennaya, Rabieh, Raboué, Zalka et Dbayé.
L’approvisionnement en électricité s’est nettement amélioré depuis que l’Électricité du Liban a accéléré l’acheminement de combustible entre les usines de Zahrani et Deir Amar. Hier, plus d’une quarantaine de camions-citernes ont fait le trajet, malgré la précarité de la situation sécuritaire au Nord. La voie maritime, en revanche, reste impraticable. Un navire koweïtien transportant près de 40 000 tonnes de gazoil à destination de Deir Amar n’arrive pas à décharger sa marchandise depuis vendredi dernier.
Dans un entretien à l’agence al-Markaziya, l’assureur maritime Roger Maraadé a affirmé que les transporteurs et les assureurs maritimes maintiennent leur décision de ne pas accoster au Nord en attendant une amélioration de la situation.
L’approvisionnement par voie terrestre a toutefois permis...