Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Appel à candidature

Dans le cadre de sa politique d’aide en faveur du développement de la lecture et de l’édition en Tunisie, l’Institut français de coopération met en œuvre un programme d’encouragement à l’écriture susceptible d’enrichir l’offre éditoriale. Parmi les actions mises en place, il propose des résidences d’écriture autour de la fiction pour adolescents. Ces résidences sont conçues comme une possibilité offerte aux écrivains sélectionnés d’écrire en situation d’immersion dans la culture tunisienne. Profil des candidats et modalités de participation D’expression française, les écrivains candidats devront déjà avoir publié au moins une œuvre de fiction. Les candidats feront parvenir avant le 15 septembre 2007 une bio-bibliographie et une œuvre récente (de préférence, une courte fiction), par courrier ou par mail, à l’adresse suivante : Institut français de coopération Livre et lecture publique 87, avenue de la Liberté BP 180 1 080 Tunis Cedex ou cecile.robert@diplomatie.gouv.fr L’Institut français de coopération fera connaître le nom des lauréats le 15 octobre 2007 au plus tard. Conditions de séjour Les candidats s’engageront à : – participer au déroulement du séjour tel que défini ci-après ; – écrire un texte à destination des adolescents tunisiens (30 000 à 50 000 signes), dont une première version devra être remise avant leur départ ; – autoriser l’Institut français de coopération à éditer ces textes, en coédition avec un éditeur tunisien le cas échéant. L’Institut français de coopération prendra en charge : – les voyages aller-retour du pays de résidence à Tunis ; – des indemnités de séjour (120 DT/jour) ; – une allocation de 1 000 euros, versée après remise du texte écrit en résidence. Déroulement du séjour (4 au 23 décembre 2007) : – 4 décembre : arrivée et accueil des lauréats à Tunis ; – 5 au 14 décembre : échanges avec des professionnels du livre tunisiens et intervention dans deux ou trois lycées tunisiens, dans l’ensemble du pays, afin d’évaluer la sensibilité et les centres d’intérêt des publics ciblés ; – 7 décembre : rencontre à la médiathèque Charles-de-Gaulle dans le cadre des « vendredis littéraires de l’IFC » ; – 23 décembre : départ des écrivains.
Dans le cadre de sa politique d’aide en faveur du développement de la lecture et de l’édition en Tunisie, l’Institut français de coopération met en œuvre un programme d’encouragement à l’écriture susceptible d’enrichir l’offre éditoriale.
Parmi les actions mises en place, il propose des résidences d’écriture autour de la fiction pour adolescents. Ces résidences sont...