Rechercher
Rechercher

Actualités

Roger Federer à la poursuite de Bjorn Borg

Roger Federer a soigné les plaies de sa douloureuse défaite face à Rafaël Nadal à Roland-Garros, il a ressorti son blazer crème et il vise ostensiblement un cinquième titre à Wimbledon. S’il l’obtient, il deviendra le second joueur à s’imposer cinq fois consécutivement sur les courts de l’All England Club depuis le Suédois Bjorn Borg. Il se retrouvera également à seulement deux victoires du record de sept titres à Wimbledon détenu par l’Américain Pete Sampras. Une nouvelle fois, le Suisse sera favori et une nouvelle fois la seule question que se posent bon nombre d’observateurs est de savoir qui il battra en finale. Incontestable numéro un sur terre battue, Nadal avait surpris l’an dernier en atteignant la finale et en prenant un set à Federer. Le jeu lifté de l’Espagnol de 21 ans ne semble guère adapté au gazon, mais Borg avait bien réussi à maîtriser les courts de Wimbledon et grâce à un rebond encore plus vif qu’au temps du Suédois, Nadal peut espérer imposer sa puissance physique. L’Espagnol a en outre pour lui de faire partie du club très fermé des joueurs de terre battue qui ne considèrent pas le central de Wimbledon contre une fosse aux serpents. Le manque d’allant de Federer depuis sa victoire à l’Open d’Australie est un aussi facteur qui pourrait lui permettre de devenir le premier Espagnol à remporter le tournoi depuis Manuel Santana en 1966. Andy Roddick est un autre joueur qui espère profiter d’une absence de Federer qui l’a battu en finale en 2004 et 2005. L’Américain avait déçu l’an dernier en s’inclinant devant le Britannique Andy Murray au troisième tour. Il revient avec un nouvel entraîneur, Jimmy Connors, qui connaît tous les secrets de Wimbledon, et un quatrième titre au Queen’s. Murray étant blessé à un poignet, chercher le joueur capable de provoquer une surprise conduit immanquablement au Serbe Novak Djokovic, vainqueur de Nadal à Miami et demi-finaliste à Roland-Garros. Il faudra compter aussi avec le Tchèque Tomas Berdych et le Russe Mmitry Tursunov. La vraie et grande surprise serait cependant un nouvel exploit de Nicolas Mahut qui est passé à un point de la victoire sur Roddick en finale du Queen’s. Le Français a cependant été contraint de forcer son chemin jusqu’au tableau final dans les qualifications et il rencontrera un compatriote, Arnaud Clément, dans une revanche de la demi-finale du Queen’s, au premier tour.


Roger Federer a soigné les plaies de sa douloureuse défaite face à Rafaël Nadal à Roland-Garros, il a ressorti son blazer crème et il vise ostensiblement un cinquième titre à Wimbledon.
S’il l’obtient, il deviendra le second joueur à s’imposer cinq fois consécutivement sur les courts de l’All England Club depuis le Suédois Bjorn Borg.
Il se retrouvera...