Rechercher
Rechercher

Actualités

Les perspectives seront « exceptionnelles » si de bonnes politiques sont adaptées, selon le FMI

La Russie est pour l’heure dans une « position enviable » et pourrait même disposer de perspectives « exceptionnelles » si les bonnes politiques économiques sont appliquées, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI). « La position de la Russie est enviable si l’on considère ses énormes ressources et sa population bien formée. Avec de bonnes politiques économiques, les perspectives économiques seront exceptionnelles », a déclaré le premier adjoint au directeur général du FMI, John Lipsky, lors d’un point de presse au Forum économique de Saint-Pétersbourg. Selon lui, si la Russie parvient à maintenir son rythme actuel de croissance pendant dix ans, la taille de son économie « pourrait doubler », a-t-il jugé. La Russie a jusqu’ici largement bénéficié du niveau élevé des cours du pétrole et d’importants flux de capitaux, mais le facteur principal du succès enregistré ces dernières années a été « la combinaison d’une forte croissance de la productivité, des salaires réels et de la consommation », ainsi qu’une bonne politique macroéconomique, a-t-il dit. Le recours au Fonds de stabilisation a ainsi empêché l’afflux de recettes pétrolières de déstabiliser l’économie, a-t-il dit. Il a toutefois pointé deux risques pesant sur l’économie russe : celui, à court terme, de dépenses exagérées au vu des bonnes recettes pétrolières, et celui, à long terme, qu’une régulation excessive ou inefficace ne fasse obstacle au développement économique, voire ne l’immobilise.
La Russie est pour l’heure dans une « position enviable » et pourrait même disposer de perspectives « exceptionnelles » si les bonnes politiques économiques sont appliquées, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI).
« La position de la Russie est enviable si l’on considère ses énormes ressources et sa population bien formée. Avec de bonnes politiques économiques,...