Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme Ricco s’impose, Di Luca s’installe dans le Giro

L’Italien Riccardo Ricco a remporté hier la 15e étape du Giro qui a vu le leader Danilo Di Luca asseoir sa suprématie sur la course. Cette épreuve de haute montagne avec le franchissement de trois cols et la montée vers les Trois Cimes de Lavaredo a permis d’opérer un tri au sein du peloton. Parti très tôt en compagnie de Leonardo Piepoli, Ricco a tenu jusqu’au bout pour signer le premier succès d’étape de sa jeune carrière sur le Tour d’Italie. Piepoli, grand seigneur, porteur du maillot de meilleur grimpeur, a aidé son cadet dans les derniers hectomètres, où les pourcentages atteignaient des valeurs supérieures à 12 %. Dans le final, le tandem de l’équipe Saunier Duval se débarrassait de ses compagnons d’échappée, le Colombien Ivan Parra, troisième, et le Mexicain Julio Perez Cuapio, quatrième. Mais le grand vainqueur du jour est Danilo Di Luca. Le porteur du maillot rose, totalement isolé dans les dernières ascensions, a d’abord contenu ses rivaux directs avant de faire une nouvelle démonstration de force. S’envolant dans le final de cette étape considérée comme la plus difficile de ce Giro, Di Luca terminait avec un retard de 2’50’’ sur Ricco. Mais il prenait de précieuses secondes à ses compatriotes Gilberto Simoni et Damiano Cunego, tandis que le jeune Luxembourgeois Andy Schleck montrait d’évidentes limites. Avant la journée de repos de lundi, Di Luca prouve qu’il a certainement les jambes pour remporter un grand tour. La surprise du jour est venue d’Eddy Mazzoleni, le coureur de la formation Astana, qui a terminé devant Di Luca pour se hisser à la deuxième place du général. Mazzoleni pourrait tenter de jouer les trublions lors de la dernière semaine de course, qui comprend encore une étape de montagne et un contre-la-montre, spécialités dans lesquelles il peut briller.
L’Italien Riccardo Ricco a remporté hier la 15e étape du Giro qui a vu le leader Danilo Di Luca asseoir sa suprématie sur la course.
Cette épreuve de haute montagne avec le franchissement de trois cols et la montée vers les Trois Cimes de Lavaredo a permis d’opérer un tri au sein du peloton.
Parti très tôt en compagnie de Leonardo Piepoli, Ricco a tenu jusqu’au bout...