Rechercher
Rechercher

Actualités

Croissance Le secteur financier optimiste sur les perspectives de l’Allemagne

L’indice de l’institut ZEW, qui compile les attentes du secteur financier pour l’économie allemande, a encore progressé en mai, au plus haut depuis près d’un an, une nouvelle preuve de l’optimisme généralisé dans le pays. Le baromètre a gagné 7,5 points à 24 points, un nouveau sommet depuis juin 2006, selon des chiffres publiés hier. Il s’agit de la sixième hausse consécutive depuis le mois de décembre. Le baromètre est considéré après l’indicateur du climat des affaires IFO, beaucoup moins volatil, comme l’indice le plus fiable pour jauger les perspectives de la première économie de la zone euro. « La croissance en Allemagne reste largement indifférente à la hausse de la TVA (de trois points en début d’année) et au ralentissement de l’économie américaine. La hausse de l’activité dans tous les secteurs économiques et la progression continue de l’investissement illustrent son caractère durable », commente le président du ZEW, Wolfgang Franz, cité dans le communiqué. Parmi les bonnes nouvelles, le ZEW souligne notamment l’impact positif des investissements des entreprises et pronostique une reprise de la consommation des ménages dans les six prochains mois. L’Allemagne se trouve au début d’un cycle de relance conjoncturelle, qui devrait se poursuivre dans les années à venir selon les économistes. D’abord tirée exclusivement par les exportations, la croissance est portée actuellement par les investissements industriels. Et la consommation privée, traditionnel point faible du pays, commence à montrer des signes d’amélioration. Ce regain d’optimisme s’exprime dans la composante du ZEW compilant les estimations des affaires courantes. Elle a grimpé de 11,1 à 88 points, un nouveau record historique depuis la publication de l’indice. « La hausse du ZEW n’est pas une surprise. Les perspectives de l’économie se sont nettement améliorées dans les dernières semaines », commente Matthias Rubisch, analyste à la Commerzbank. Les excellentes livraisons de l’indice IFO ces derniers mois, les très bonnes entrées de commandes dans l’industrie et la croissance meilleure que prévu au premier trimestre (+0,5 %) ont incité les analystes à relever leurs prévisions ces dernières semaines, note-t-il. « Les investissements des entreprises ont contribué à la croissance solide au premier trimestre. Et le cycle d’investissement devrait se prolonger sur les trimestres à venir, vu le niveau élevé des capacités utilisées en Allemagne et la nouvelle accélération de la demande industrielle en dépit du ralentissement américain », renchérit Alexander Koch d’UniCredit. « La hausse de la confiance des experts financiers est un signe positif qui annonce une croissance stable sur l’ensemble de l’année » en Allemagne, résume Sylvain Broyer d’IXIS-CIB. Le gouvernement allemand mise sur une croissance de 2,3 % cette année et la Commission européenne sur 2,6 %. Certains économistes comme Alexander Koch sont plus optimistes encore et tablent sur une progression du PIB de 2,7 %.

L’indice de l’institut ZEW, qui compile les attentes du secteur financier pour l’économie allemande, a encore progressé en mai, au plus haut depuis près d’un an, une nouvelle preuve de l’optimisme généralisé dans le pays.
Le baromètre a gagné 7,5 points à 24 points, un nouveau sommet depuis juin 2006, selon des chiffres publiés hier. Il s’agit de la sixième hausse...