Rechercher
Rechercher

Actualités

En retraite luxueuse au large de Malte

Nicolas Sarkozy, comme il l’avait annoncé, a choisi de faire une brève « retraite » avant de prendre ses fonctions de chef de l’État le 16 mai et se trouvait hier à bord d’un yacht au large de l’île de Malte. Le futur chef de l’État devrait être de retour à Paris demain pour assister aux cérémonies, dans les jardins du Luxembourg, marquant la Journée de l’abolition de l’esclavage, a-t-on précisé hier dans son entourage. Accompagné de son épouse Cécilia, de leur fils Louis, 10 ans, et de quelques proches, le président élu est arrivé lundi à bord d’un jet privé à l’aéroport international de La Valette, au lendemain de son élection à la présidence de la République. Le yacht sur lequel il a passé la nuit a été vu hier matin appareiller en direction de la Sicile, une croisière qui prendrait quatre heures. On ignorait s’il s’agissait de sa destination ou s’il reviendrait à Malte. Un patrouilleur de la marine maltaise était le long du yacht, La Poleta, immatriculé en Grande-Bretagne. Ce yacht appartient à l’homme d’affaires français Vincent Bolloré, croit savoir le magazine Capital. Alors qu’une partie de la presse le cherchait vainement en Corse, Nicolas Sarkozy a choisi de se rendre dans une autre île de la Méditerranée pour cette pause après sa victoire. En veste et en jean, Nicolas Sarkozy a surpris les douaniers maltais à son arrivée lorsqu’il s’est présenté dans la zone normale de contrôle des passeports. D’après des témoins, il a adressé des clins d’œil aux autres passagers, qui semblaient étonnés de le voir là. Pour certains Maltais, cette visite surprise rappelle une autre arrivée française inattendue. En route pour sa campagne d’Égypte, Napoléon avait pris l’île aux Chevaliers de Saint-Jean en 1798.
Nicolas Sarkozy, comme il l’avait annoncé, a choisi de faire une brève « retraite » avant de prendre ses fonctions de chef de l’État le 16 mai et se trouvait hier à bord d’un yacht au large de l’île de Malte.
Le futur chef de l’État devrait être de retour à Paris demain pour assister aux cérémonies, dans les jardins du Luxembourg, marquant la Journée de...