Rechercher
Rechercher

Actualités

COOPÉRATION - À l’occasion de la visite du président chinois Hu Jintao en Russie Moscou et Pékin signent 21 contrats pour 4 milliards de dollars

Le président chinois Hu Jintao a conclu la deuxième journée de sa visite en Russie, destinée à intensifier la coopération énergétique et commerciale entre les deux puissants voisins, par la signature de 21 contrats pour environ quatre milliards de dollars. Ces accords ont été signés entre des sociétés russes et chinoises lors de l’inauguration d’une foire commerciale russo-chinoise à Moscou, a annoncé le service de presse du premier vice-Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Parmi eux, un protocole de coopération pour la fourniture à la Chine de kérosène par le groupe pétrolier russe Rosneft. Le groupe sidérurgique russe Novolipetsk (NLMK) a aussi signé un contrat de 460 millions de dollars pour la livraison de 94 000 tonnes d’acier électrique à la société chinoise Tebian Electric Apparatus Stock sur la période 2007-11. La Chine va de son côté fournir la Russie en autobus, climatiseurs et fours à micro-ondes. Des contrats ont déjà été signés lundi entre MM. Hu et Poutine, notamment dans le ferroviaire pour transporter du pétrole russe en Chine, alors que les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie. Il s’agit d’un point-clé pour la Chine qui a besoin d’alimenter sa forte croissance. « Pour la Russie, la Chine était et reste un des principaux partenaires économiques sur le plan international », a déclaré M. Poutine à la cérémonie d’inauguration de la foire. Entre 2000 et 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont quintuplé, pour atteindre 29 milliards de dollars (22 milliards d’euros), a-t-il fait valoir. Mais pour le moment, les relations commerciales entre la Russie et la Chine sont assez déséquilibrées. Moscou vend majoritairement du pétrole à son voisin, qui en retour inonde la vaste Russie de ses produits manufacturés, allant du textile jusqu’aux produits de haute technologie. Les exportations de la Russie vers la Chine ont augmenté de 21 % (16 milliards) l’année dernière alors que celles de la Chine vers la Russie ont explosé de 80 % (13 milliards), selon la douane russe. En janvier, les importations de Chine ont grimpé de 60 % à 1 milliard de dollars, alors que la Russie a vu ses ventes baisser de 10,5 % à 1,07 milliard. La presse russe s’est inquiétée hier du poids excessif des matières premières dans les exportations de la Russie. « La Russie, comme d’habitude, ne peut se contenter que de proposer des matières premières et de l’armement », se désole ainsi le quotidien économique RBK Daily. « Tant que les prix du pétrole seront élevés, la Russie n’aura aucun intérêt à développer ses secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique ou même l’armement, et ainsi jouer à arme égale avec la Chine », a commenté Timofeï Bordatchev, rédacteur adjoint de la revue Russie dans la politique globale.

Le président chinois Hu Jintao a conclu la deuxième journée de sa visite en Russie, destinée à intensifier la coopération énergétique et commerciale entre les deux puissants voisins, par la signature de 21 contrats pour environ quatre milliards de dollars.
Ces accords ont été signés entre des sociétés russes et chinoises lors de l’inauguration d’une foire...