Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RÉCITAL - Le samedi 24 mars, à 20h00 Opérettes italiennes à l’Unesco

Organisé par l’ambassade d’Italie, un récital d’opérettes italiennes donné par l’ensemble lyrique Italart se tiendra samedi 24 mars, à 20h00, au palais de l’Unesco. Au programme de la soirée, des airs tirés d’œuvres italiennes célèbres telles que Il Paese Dei Campanelli de Virgilio Ranzato, Scugnizza de Mario Costa, L’Acqua Cheta de Giuseppe Pietri, mais aussi des opérettes modernes comme Rugantino d’Armando Trovajoli...Et d’autres de compositeurs européens, à l’instar de La Vedova Allegra de Franz Lehar. Formé de deux sopranos (Emanuela Salucci et Filomena Schettino), d’un ténor (Davide Righeschi), d’un baryton (Fabrizio Adriano Neri) et d’une pianiste (Stefania Ganeri), l’ensemble lyrique Italart est une compagnie spécialisée dans l’opérette. Ce genre, rappelons-le, est une forme du théâtre musical, qui se développa au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Comédie en partie chantée, en partie récitée, l’engagement musical y est moins important que dans un opéra, mais non négligeable pour autant. Née sous le second Empire en France, l’opérette connut, grâce à Jacques Offenbach, un grand succès. Elle se développera par la suite en Autriche, où s’y attelèrent Johann Strauss, Franz Lehar (et sa célèbre Veuve joyeuse), ainsi que le Hongrois Emmerich Kalman. Et ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle fit son entrée dans les répertoires des auteurs italiens, comme Mario Costa, Virgilio Raneato et Giuseppe Pietri... Ceux-là mêmes que le public libanais aura l’occasion de découvrir au cours de ce récital.
Organisé par l’ambassade d’Italie, un récital d’opérettes italiennes donné par l’ensemble lyrique Italart se tiendra samedi 24 mars, à 20h00, au palais de l’Unesco.
Au programme de la soirée, des airs tirés d’œuvres italiennes célèbres telles que Il Paese Dei Campanelli de Virgilio Ranzato, Scugnizza de Mario Costa, L’Acqua Cheta de Giuseppe Pietri, mais aussi...