Rechercher
Rechercher

Actualités

Jeux olympiques La Chine affirme ne pas vouloir détrôner les États-Unis

Détrôner les États-Unis et devenir la nouvelle superpuissance sportive mondiale lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin n’est pas la priorité de la Chine, a affirmé hier à l’AFP le président du comité d’organisation, Liu Qi. « Franchement, le développement du sport en Chine avance plutôt rapidement, mais notre ambition n’est pas d’être les premiers en termes de médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin », a déclaré M. Liu, lors d’une rencontre avec le président-directeur général de l’AFP, Pierre Louette. « C’est la compétition et non les résultats qui comptent », a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il assuré, son pays ne cherche pas à tout prix à détrôner les États-Unis. « Les étrangers nous demandent souvent si c’est notre ambition, mais nous n’en parlons même pas en Chine », a-t-il dit. Le président du comité d’organisation des JO 2008 (Bocog) a expliqué que le géant asiatique, désormais quatrième puissance économique mondiale, était plus intéressé par l’image de développement qu’il allait présenter. « Nous voulons montrer que la Chine est riche de son histoire et de sa civilisation », a-t-il dit, ajoutant : « Nous voulons aussi que le monde entier voie le progrès économique et social de la Chine. » La Chine a terminé deuxième en termes de médailles à Athènes en 2004, sa meilleure performance dans l’histoire des JO, en remportant 32 médailles d’or, contre 35 pour les États-Unis. « Nous avons soigneusement analysé notre performance à Athènes et aux Jeux précédents de Sydney (en 2000) et je crois que nous allons conserver le même niveau en 2008, même si ce serait bien de faire mieux », a expliqué Liu Qi.
Détrôner les États-Unis et devenir la nouvelle superpuissance sportive mondiale lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin n’est pas la priorité de la Chine, a affirmé hier à l’AFP le président du comité d’organisation, Liu Qi.
« Franchement, le développement du sport en Chine avance plutôt rapidement, mais notre ambition n’est pas d’être les premiers en termes...