Rechercher
Rechercher

Actualités

Israéliens et Palestiniens discutent développement économique à Tokyo

Israéliens et Palestiniens ont discuté hier à Tokyo de développement économique comme complément au processus politique de paix au Proche-Orient, et se sont ralliés à un projet d’aide japonais visant à revitaliser l’économie palestinienne. Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat et le conseiller spécial du roi de Jordanie Farouk Kasrawi se sont rencontrés à Tokyo, pour une conférence sous l’égide du Japon qui, fort de son poids économique, se cherche un rôle de médiateur neutre au Proche-Orient. L’initiative japonaise, qui vise à créer un « corridor de paix et de prospérité » le long du Jourdain, s’inscrit dans le cadre d’engagements en faveur de la paix lancés par l’ex-Premier ministre Junichiro Koizumi lors d’une tournée au Proche-Orient en juillet 2006. Le plan économique japonais consiste à ériger un parc agro-industriel en Cisjordanie avec l’objectif de réduire l’écart de revenus entre Palestiniens et Israéliens. « Nous sommes convenus d’établir un organisme de consultation à quatre pour mettre en œuvre le projet », a déclaré le chef de la diplomatie nippone, Taro Aso, à l’issue du premier jour de la conférence. Le vice-Premier ministre israélien a applaudi à l’initiative de Tokyo : « C’est la première fois au Proche-Orient que l’on traite l’économie comme le sujet principal de négociations parallèles aux problèmes politiques », s’est-il félicité. « C’est simplement un premier pas. Mais il va dans la bonne direction », a estimé M. Peres. Selon lui, malgré la stagnation du processus de paix, « de meilleures relations dans le domaine économique auront un impact très positif sur les négociations politiques ». De son côté, M. Erakat a lui aussi approuvé le plan japonais qui pourrait, selon lui, avantageusement compléter le processus politique. « Il est inutile de perdre du temps. L’heure est aux décisions. L’idée d’un corridor de paix et de prospérité est une idée d’avenir », a affirmé le négociateur palestinien.

Israéliens et Palestiniens ont discuté hier à Tokyo de développement économique comme complément au processus politique de paix au Proche-Orient, et se sont ralliés à un projet d’aide japonais visant à revitaliser l’économie palestinienne.
Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat et le conseiller spécial du roi de...