Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski alpin - Le Norvégien bénéficiera d’une séance de rattrapage en Coupe du monde Bras de fer entre Raich et Svindal à Kvitfjell

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, dépossédé le week-end dernier par l’Autrichien Benjamin Raich de la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, bénéficie d’une séance de rattrapage chez lui à Kvitfjell, de vendredi à dimanche, avec l’avantage de deux épreuves de vitesse. Svindal, sacré double champion du monde (descente et slalom géant) il y a un mois à Are (Suède), a un retard de 77 points sur Raich, ce qui le met en position favorable face au tenant du titre, seulement crédité cette saison d’une 12e (Wengen) et d’une 10e place (Lake Louise) en descente et en super G. Voilà pour la théorie. Car le passé et la volonté d’une multitude de compétiteurs de briller sur la piste des JO 1994 sont à même de freiner les ambitions du jeune Norvégien. Dès aujourd’hui, à l’occasion du supercombiné annulé à Val-d’Isère (Savoie) en janvier, Svindal, en course pour le globe de cristal de la spécialité à un seul point du Suisse Marc Berthod, trouvera en Raich un candidat à la victoire. Et le Tyrolien, déçu par ses résultats aux Mondiaux – une seule médaille, d’argent, en supercombiné –, rappelle volontiers qu’il apprécie l’Olympiabakken, une piste sur laquelle il avait signé deux performances en super G (4e en 2004 et 2005). Alors que Svindal n’a pas encore brillé sur une pente jugée pas très difficile mais qui exige un bon pilotage. Pour conserver une partie de son avance, avant les finales la semaine prochaine à Lenzerheide (Suisse), Raich compte surtout sur une escouade de skieurs qui, pour différentes raisons, peuvent limiter la « cagnotte » de Svindal. Cuche, le 3e homme Au premier rang, on trouve évidemment le Suisse Didier Cuche, le troisième homme encore en course pour le grand globe à 167 points de Raich, mais avec seulement l’ambition déclarée de remporter le globe de la descente pour lequel le Liechtensteinois Marco Buechel, partenaire d’entraînement des Suisses, ne se fait plus d’illusions. Meilleur temps de l’unique entraînement, un autre Suisse, le Grison Ambrosi Hoffmann, ambitionne lui de remporter à bientôt 30 ans sa première victoire en Coupe du monde, de même que l’Italien Peter Fill (24 ans). Et puis, il y a tous les autres déçus des Mondiaux, à commencer par l’extravagant Américain Bode Miller et l’Autrichien Hermann Maier. Quintuple vainqueur à Kvitfjell, le Salzbourgeois entend prouver qu’il n’est pas fini à 34 ans. Conscient de tout ça, en bon « Attacking Viking », Svindal reste néanmoins confiant. Il l’était déjà dimanche à Kranjska Gora (Slovénie), malgré la déconvenue d’une élimination lors de la première manche du slalom. « Le gros globe de cristal, c’est la plus belle chose que puisse gagner un skieur, mieux qu’une médaille olympique, parce que ça veut dire qu’il est vraiment le meilleur skieur du monde cette saison-là. Alors pour moi c’est super d’être encore en course pour ce titre », avait-il déclaré.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, dépossédé le week-end dernier par l’Autrichien Benjamin Raich de la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, bénéficie d’une séance de rattrapage chez lui à Kvitfjell, de vendredi à dimanche, avec l’avantage de deux épreuves de vitesse.
Svindal, sacré double champion du monde (descente et slalom géant) il y a...