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Actualités - CHRONOLOGIE

CIMAISES Les paysages de Renoir à la National Gallery de Londres

La National Gallery de Londres expose les paysages du peintre français Pierre-Auguste Renoir, une soixantaine de tableaux qui lui ont permis d’expérimenter et de peaufiner sa maîtrise de la lumière. «Renoir est davantage connu pour ses travaux figuratifs et populaires, mais il a peint des paysages toute sa vie. Ils ont joué un rôle important car ils ont été un véritable champ d’expérimentation pour lui», a expliqué Christopher Riopelle, l’un des curateurs du musée. Exploration des techniques de composition, maîtrise de la peinture et capture des effets de lumière avec des méthodes audacieuses et innovatrices, Renoir a mis à profit la liberté que lui donnait la représentation des paysages pour progresser dans ce qui va devenir l’impressionnisme. Avec «Les Paysages de Renoir 1865-1883», la National Gallery présente les deux premières décennies de l’artiste lorsqu’il côtoie Monet à Argenteuil, Cézanne à Aix-en-Provence, qu’il voyage en Italie et en Afrique du Nord. «Petit à petit, le paysage a battu en retraite quand le figuratif a augmenté dans son travail. L’exposition va jusqu’en 1883 car c’est l’époque à laquelle il a arrêté de peindre des paysages pour expérimenter», a poursuivi M. Riopelle. Dans Jules Le cœur et ses chiens marchant dans la forêt de Fontainebleau, Renoir peint la forêt avec une nouvelle perspective: le sous-bois. Un véritable défi de jeux de lumières et de couleurs. Les personnages ne sont plus le sujet du tableau, mais ils s’inscrivent dans le paysage comme dans La promenade, Déjeuner à la Fournaise ou La yole. Il trouve son inspiration aussi bien à la campagne, qu’à la mer et en ville. Renoir n’appréciait pas les modifications du baron Haussmann dans Paris, il a donc attendu que les arbres poussent suffisamment et cachent les façades pour peindre Les grands boulevards ou La Place Saint-George. Alors que le visiteur est habitué à un Renoir rigoureux dans la représentation de son sujet, sa palette de couleur est parfois surprenante comme dans La vague où une cascade vive de rouge, jaune, bleu se noie dans l’écume blanche, et dans Paysage à Wargemont. Il sera difficile de faire autant ou mieux que Diego Velasquez dont l’exposition s’est achevée le 21 janvier. Elle a attiré 302000 visiteurs, ce qui est un record, selon Charles Saumarez Smith, directeur de la National Gallery. À Londres jusqu’au 20 mai, l’exposition partira ensuite à la National Gallery d’Ottawa (8 juin - 9 septembre) puis au Philadelphia Museum of Art (30 septembre - 6 janvier 2008).
La National Gallery de Londres expose les paysages du peintre français Pierre-Auguste Renoir, une soixantaine de tableaux qui lui ont permis d’expérimenter et de peaufiner sa maîtrise de la
lumière.
«Renoir est davantage connu pour ses travaux figuratifs et populaires, mais il a peint des paysages toute sa vie. Ils ont joué un rôle important car ils ont été un véritable...