Rechercher
Rechercher

Actualités

Le mufti de Jérusalem juge la suspension des travaux insatisfaisante Construction gelée près de l’esplanade des Mosquées, mais les fouilles continuent

La municipalité de Jérusalem a suspendu hier les travaux de construction d’une rampe controversée au pied de l’esplanade des Mosquées, sans apaiser les autorités musulmanes qui exigent aussi l’arrêt de fouilles archéologiques aux abords du lieu saint. «Le maire Uri Lupolianski a décidé de suspendre la construction d’une nouvelle rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées afin de laisser le temps au public de faire part de ces éventuelles réserves via les comités locaux de la municipalité », a déclaré le porte-parole de la municipalité israélienne Gideon Schmerling, ajoutant que les travaux pourraient ne pas reprendre avant « plusieurs années ». Les fouilles archéologiques entreprises sur le site en vue de la construction de la rampe doivent toutefois se poursuivre en dépit du gel du projet, a affirmé le porte-parole. « Nous effectuons des fouilles archéologiques sur ce site depuis 40 ans et ces dernières fouilles sont très limitées et situées à 100 mètres du mont du Temple (l’esplanade des Mosquées). Ceux qui protestent contre ces travaux savent très bien qu’ils n’ont aucune raison, si ce n’est politique, de le faire », a pour sa part déclaré la porte-parole de l’Autorité des antiquités israéliennes, Osnat Gouez. Réagissant à l’annonce du maire israélien, le mufti de Jérusalem, cheikh Mohammad Hussein, a affirmé que la décision de « suspendre » les travaux et de poursuivre les fouilles n’était pas suffisante. « Seule une annonce du gouvernement israélien ordonnant l’arrêt de tous les travaux une fois pour toutes et autorisant les wakfs à entreprendre les réparations nécessaires peut nous satisfaire », a déclaré le plus haut dignitaire religieux palestinien à l’AFP. « Ce qui se passe est une agression contre la mosquée al-Aqsa et le monde est appelé à la faire cesser », a-t-il ajouté. Le mouvement islamique arabe-israélien, en première ligne de la contestation, a aussi rejeté la décision du maire de Jérusalem, l’accusant de « jouer sur les mots ». Le grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger qui s’est rendu sur le site a qualifié l’affaire de « tempête dans un verre d’eau ». « Nous appelons le gouvernement israélien à ne pas céder et à poursuivre les fouilles, car cela relève de notre souveraineté sur ce lieu qui se trouve en dehors du mont du Temple », a-t-il déclaré à la presse.
La municipalité de Jérusalem a suspendu hier les travaux de construction d’une rampe controversée au pied de l’esplanade des Mosquées, sans apaiser les autorités musulmanes qui exigent aussi l’arrêt de fouilles archéologiques aux abords du lieu saint.
«Le maire Uri Lupolianski a décidé de suspendre la construction d’une nouvelle rampe d’accès à l’esplanade des...