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Actualités - CHRONOLOGIE

ÉVÉNEMENT - La remise des trophées du Pikasso d’or 2006 au Music Hall aux sons jazzy de Bojan Z et Julien Lourau Une 14e édition sous le signe d’une année difficile

2006 a été « jalonnée d’événements imprévus », comme l’a rappelé Antonio Vincenti à l’ouverture de la cérémonie. Et le palmarès également, puisque le jury, réuni à Paris le 12 janvier dernier, n’a pas décerné le prix du Pikasso d’or. Toutefois, deux nouveautés ont vu le jour : le Prix Rooftop et le prix Bus. De plus, une « Special Iraq Award » a été remis. C’est au Music Hall que les Affichages Pikasso ont tenu à réunir cette année publicitaires, annonceurs et médias, fidèles au rendez-vous depuis 14 ans. Un rendez-vous souvent dominé par les évènements de l’année écoulée. Dans une brève allocution, Antonio Vincenti a précisé que l’affichage reflétait la culture du pays et souligné son importance croissante, notamment en 2006, puisqu’il a été également un véritable porte-parole d’idées politiques et sociales. Le ministre de la Culture Tarek Mitri a ensuite pris la parole : « Je suis venu sans hésiter, car l’affichage participe à l’éducation des Libanais, et nous en avons grandement besoin ! » Félicitant Pikasso et les agences de publicité pour la qualité de leur travail, il a aussi rendu hommage aux Libanais pour leur énergie en dépit des circonstances difficiles. Cette année, plus de 74 affiches (33 campagnes) ont été présentées par 17 agences. Manquait à l’appel, au grand regret de beaucoup de personnes présentes, la campagne pour une marque de whisky internationale, qui fut particulièrement créative. Et au palmarès, l’affiche d’une banque locale qui, grâce à l’énergie de son agence, a offert un soleil plein d’espoir aux Libanais, alors que pleuvaient les bombes israéliennes en ce sombre mois de juillet 2006. Campagne qui a ouvert la voie à une série d’affiches de produits différents ayant pour thème le patriotisme. Un palmarès varié « En cette année difficile pour votre pays, a précisé Alain Weill, la tâche du jury a été plus compliquée. La création publicitaire a été jugée strictement selon trois critères : une idée innovante, un concept qui fonctionne et une réalisation parfaite. Nous avons eu moins de campagnes adjugées, certaines, primées plusieurs fois, ont connu une continuation sans véritable progression, et un nombre limité de nouveaux venus sont apparus sur la scène de la création publicitaire. Après une longue délibération, le palmarès constitue ce que le jury a considéré être le meilleur. » La remise des trophées a débuté avec la Special Iraq Award, qui fut attribuée à Iraqna (Wunderman ). Pour les deux nouvelles catégories, le prix Bus, « qui, selon Alain Weill, est un véhicule remarquable, non seulement utilitaire, mais également publicitaire », est allé à Castania, (Impact BBDO), et le prix Rooftop à la campagne Exotica (H&C Leo Burnett). « Quel est le meilleur moyen de parler de notre société sinon de le dire avec des fleurs ? » a souligné Omar Boustany, concepteur rédacteur de la campagne, en recevant le trophée. « Le prix Unipole, un grand format difficile, a poursuivi Alain Weill, a été attribué à UCA Assurance (Drive Communication) », tout en exprimant l’admiration du jury pour une communication remarquable. Le prix Afficheur citoyen, très symbolique, surtout en ces jours délicats, est « revenu très logiquement à 05Amam » (H&C Leo Burnett), pour sa campagne contre le sectarisme. « Nous tenons à remercier, a relevé le très inspiré et très applaudi Omar Boustany, les chiites, les sunnites,les druzes, les maronites, les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les Arméniens… et surtout les Libanais qui ont pour confession le Liban. » Le prix Multivisuels a été remporté par Almaza (Intermarkets) pour une campagne « où image et texte se complètent magnifiquement, avec une qualité de slogans dans chacune des affiches ». Le Pikasso de bronze a été remis à Kefraya (Impact BBDO). « Ce bronze, a expliqué Alain Weill, aurait pu aller plus haut si la typographie avait été mieux travaillée. » Pas de Pikasso d’or cette année, mais deux Pikasso d’argent ex aequo : l’un, « pour sa typographie remarquable », est allé à OTV (Publicis Graphics), l’autre à Shoes, Bags & Co (Spider Monkey), « une campagne très prometteuse. » « À l’année prochaine. Espérons que 2007 sera un grand cru », a conclu Alain Weill, laissant cette soirée informelle se poursuivre, rythmée par les brouhahas d’un public bavard et la musique jazz de deux « artistes phares de la scène jazz contemporaine », comme les qualifie la presse, Bojan Z au piano et Julien Lourau au saxophone. Carla HENOUD Encadré : Les membres du jury du Pikasso d’or 2006 : Alain Weill, expert en art contemporain et président du jury ; Andrew Rawlins, président et CEO, Epica Awards ; Charlotte Bricart, journaliste à CB News, responsable des pages création ; Walid Menassa, directeur de création, Publicis Graphics et Laith Biltaji, CEO, Saatchi & Saatchi Amman.

2006 a été « jalonnée d’événements imprévus », comme l’a rappelé Antonio Vincenti à l’ouverture de la cérémonie. Et le palmarès également, puisque le jury, réuni à Paris le 12 janvier dernier, n’a pas décerné le prix du Pikasso d’or. Toutefois, deux nouveautés ont vu le jour : le Prix Rooftop et le prix Bus. De plus, une « Special Iraq Award » a été...