Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MUSIQUE Victoires de la musique classique: Roberto Alagna et Natalie Dessay nommés

Le ténor Roberto Alagna et la soprano Natalie Dessay figurent parmi les nommés aux Victoires de la musique classique 2007, qui seront remises le 28 février lors d’une cérémonie diffusée sur France 3 et France Inter en direct de la salle Pleyel à Paris. La soirée, seule émission de musique classique diffusée en direct et en première partie de soirée (à partir de 20h50) sur une grande chaîne de télévision (2,4 millions de spectateurs en 2006), sera animée comme l’an dernier par Frédéric Lodéon (France Inter) et Marie Drucker (France 3). Réalisée par Gérard Pullicino (Taratata), l’émission aura pour fil rouge la musique américaine et accueillera notamment les sopranos June Anderson et Natalie Dessay, les ténors Roberto Alagna et Rolando Villazon, accompagnés par l’Orchestre national de France. Avec le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Sandrine Piau, Roberto Alagna, 43 ans, a été nommé dans la catégorie «artiste lyrique de l’année» par une académie de 300 professionnels et personnalités mélomanes ayant voté avant l’affaire de sa sortie fracassante de la Scala de Milan en décembre. Le ténor est un habitué des Victoires puisqu’il a déjà été sacré artiste lyrique en 1997 et en 2004, figurant également au palmarès cette dernière année pour un enregistrement de Carmen de Bizet. Natalie Dessay, 42 ans, est elle la championne incontestée de ces récompenses (artiste lyrique en 1995, 1996, 1998, 2000, 2002 et 2005, au palmarès en 1999 pour l’enregistrement de Lakmé de Delibes et en 2001 pour des airs de Mozart). Elle figure dans la liste des nominations de cette 14e édition au titre du DVD de l’année pour Le miracle d’une voix, aux côtés de Glenn Gould, Au-delà du temps de Bruno Monsaingeon, La Clémence de Titus de Mozart (Opéra de Paris) et La Traviata de Verdi (Festival de Salzbourg). Des Victoires seront aussi décernées dans les catégories «soliste instrumental» (les pianistes Nicholas Angelich, Nelson Freire ou le trompettiste David Guerrier), «ensemble» (Musicatreize, la Chambre philharmonique ou Matheus), «création» (Pascal Dusapin, Bruno Mantovani ou Nicolas Bacri) et « enregistrement » de l’année (Nocturnes de Chopin par Pollini, Griselda de Vivaldi par Spinosi et Voyages par Kawka). Enfin, le public pourra élire les révélations soliste instrumental (la violoniste Sarah Nemtanu, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger ou l’altiste Antoine Tamestit) et artiste lyrique de l’année (le baryton Jean-Luc Ballestra, la soprano Amel Brahim-Djelloul ou le ténor Sébastien Droy).

Le ténor Roberto Alagna et la soprano Natalie Dessay figurent parmi les nommés aux Victoires de la musique classique 2007, qui seront remises le 28 février lors d’une cérémonie diffusée sur France 3 et France Inter en direct de la salle Pleyel à Paris.
La soirée, seule émission de musique classique diffusée en direct et en première partie de soirée (à partir de 20h50)...