Rechercher
Rechercher

Actualités

Le romancier Jeffrey Archer va publier un « Évangile selon Judas »

Le romancier britannique Jeffrey Archer, dont les romans policiers se vendent comme des petits pains, a écrit un Évangile selon Judas Iscariote, afin d’apporter un regard nouveau sur celui qui, selon la tradition, a livré Jésus. Devenu millionnaire grâce aux 125 millions de livres qu’il a vendus à travers le monde, Archer a travaillé pour cet ouvrage en collaboration avec Francis Molonay, spécialiste de théologie. Selon la tradition chrétienne, Judas Iscariote a trahi Jésus pour 30 pièces d’argent et s’est ensuite pendu de remords. Mais dans L’Évangile selon Judas d’Archer, dont la sortie mondiale est prévue le 22 mars, Judas ne se pend pas car, selon le romancier, il n’aurait pas agi par cupidité mais aurait été déçu par le refus de Jésus de chasser les Romains de Jérusalem. «Sans aucun doute, il voulait que le messie se rende à Jérusalem à la tête d’une puissante armée et qu’il mette en échec les Romains. Mais cela n’a jamais été le but du Christ comme il n’a cessé de le dire à ses disciples. Quand il est arrivé à dos d’âne, c’était la preuve pour Judas qu’il n’était pas le messie», explique Archer dans un entretien accordé dimanche à Reuters. Le narrateur de L’Évangile selon Judas est Benjamin Iscariote, son fils. L’ouvrage se base sur les textes canoniques de la chrétienté. «C’est un Évangile, ni une nouvelle ni un roman. Il fait 22000 mots», explique Archer, qui s’enthousiasme de la polémique qu’il devrait provoquer aux États-Unis. En avril dernier, un manuscrit de L’Évangile de Judas vieux de 1700 ans a été publié par le National Geographic. Selon ce texte, dont on ne connaît pas l’auteur, Judas aurait livré Jésus aux Romains à sa demande car il était le seul de ses disciples à avoir véritablement compris son dessein. Paul Majendie (Reuters)
Le romancier britannique Jeffrey Archer, dont les romans policiers se vendent comme des petits pains, a écrit un Évangile selon Judas Iscariote, afin d’apporter un regard nouveau sur celui qui, selon la tradition, a livré Jésus.
Devenu millionnaire grâce aux 125 millions de livres qu’il a vendus à travers le monde, Archer a travaillé pour cet ouvrage en collaboration avec Francis...