Rechercher
Rechercher

Actualités

Paul Le Guen quitte les Glasgow Rangers

L’entraîneur des Glasgow Rangers, Paul Le Guen, a quitté ses fonctions par « consentement mutuel » après seulement sept mois en poste, a annoncé hier le club écossais de football dans un communiqué. Le Français, arrivé cet été, était très critiqué par les supporteurs, mais aussi par une partie de ses joueurs, qui le rendaient responsable des résultats moyens de son équipe. Il ne sera resté que sept mois en place, ce qui en fait l’entraîneur le plus éphémère de l’histoire du club écossais, 2e du championnat avec 17 points de retard sur son rival du Celtic. Le Guen, 42 ans, venait de retirer sa charge de capitaine à Barry Ferguson, extrêmement populaire parmi les supporteurs. Il avait accusé le joueur de chercher à miner son autorité en montant contre lui les joueurs écossais de l’équipe. Le poids de l’international écossais dans le club, où il a débuté, rendait irréversible le départ de l’un ou de l’autre homme. C’est donc Le Guen, qui avait été conforté « à long terme » en novembre par le président David Murray, qui fait finalement les frais de cette brouille. Le Guen lui-même avait concédé que sa décision de mettre Ferguson à l’écart rendait sa position « précaire ». Beaucoup lui reprochaient de ne pas s’être adapté aux réalités du football écossais et de n’avoir pas les moyens de ses ambitions de mettre en place un jeu technique et rapide. Il a également été accusé d’avoir manqué son recrutement et de favoriser les joueurs non écossais. Sa décision à l’automne de rendre, après une blessure, son poste de gardien titulaire à son compatriote Lionel Letizi aux dépens d’Allan McGregor, qui avait été excellent et bénéficiait d’une grosse cote de popularité à Ibrox Park, avait été incomprise. « Je suis déçu de quitter le club, mais je pense que c’est la meilleure solution pour toutes les personnes concernées. J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont aidé durant mon séjour en Écosse, ainsi que mon équipe », a commenté Le Guen qui était arrivé à Glasgow auréolé de ses trois titres de champion de France avec Lyon.
L’entraîneur des Glasgow Rangers, Paul Le Guen, a quitté ses fonctions par « consentement mutuel » après seulement sept mois en poste, a annoncé hier le club écossais de football dans un communiqué.
Le Français, arrivé cet été, était très critiqué par les supporteurs, mais aussi par une partie de ses joueurs, qui le rendaient responsable des résultats moyens de son...