Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire Un vote sur une résolution sanctionnant l’Iran suspendu à d’ultimes marchandages à l’ONU

Les six pays chargés du dossier nucléaire iranien à l’ONU menaient hier d’ultimes marchandages alors qu’un vote sur une résolution sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire n’est plus attendu avant aujourd’hui au moins. À Paris, le ministère français des Affaires étrangères a écarté l’idée d’un vote hier comme l’avaient programmé les pays européens à l’origine du projet de résolution. « On va apprécier pour voir à quel moment les conditions seront réunies », a déclaré le porte-parole du ministère Jean-Baptiste Mattéi, souhaitant un vote « dans les plus brefs délais ». La Russie, qui bataille depuis des semaines pour atténuer les sanctions, a demandé un report à aujourd’hui du vote. Selon un diplomate français, la délégation russe à l’ONU a notamment besoin de temps pour consulter sa capitale. La décision de passer au vote ne dépend pas de la Russie mais de la France et de la Grande-Bretagne, les deux corédacteurs du projet avec l’Allemagne. En Iran, un responsable a minimisé les effets de la résolution, en affirmant que la République islamique ne céderait pas sur son programme nucléaire. « Nous devrions dire aux ennemis étrangers que ceci est la nation islamique : que vous adoptiez une résolution ou quelque acte hostile que ce soit (...), notre peuple y résistera », a dit l’ayatollah influent Ahmad Janati, lors de la prière du vendredi à Téhéran.

Les six pays chargés du dossier nucléaire iranien à l’ONU menaient hier d’ultimes marchandages alors qu’un vote sur une résolution sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire n’est plus attendu avant aujourd’hui au moins.
À Paris, le ministère français des Affaires étrangères a écarté l’idée d’un vote hier comme l’avaient programmé les pays...