Le résultat mi-figue, mi-raisin de la mission du secrétaire général de la Ligue arabe pour rapprocher les points de vue des forces de l’opposition et du gouvernement sur les questions litigieuses qui divisent le pays a entretenu un climat d’expectative à la Bourse de Beyrouth à la fin de la semaine. En effet, certains opérateurs ont estimé devoir engranger les gains que leur procure la récente hausse de quelques grandes vedettes de la cote, alors que d’autres, misant toujours sur un prochain règlement de la crise politique, ont continué d’acheter ces valeurs à bon compte.
Cela étant, les actions A et B de Solidere sont parvenues à réduire leurs pertes de la journée d’hier à 1,1 % et 0,98 % respectivement.
Sur le segment des valeurs bancaires, on a relevé d’un côté, la baisse des certificats GDR des banques Audi (-1,01 %) et BLOM (-0,17 %) et des actions prioritaires de la Byblos Bank (-1,08 %) et de l’autre, la hausse de 1,63 % des actions ordinaires de cette dernière banque.
L’indice BLOM des valeurs libanaises a ainsi terminé la séance d’hier en baisse de 4,70 points ou 0,39 % à 1 209,61 points, dans des échanges toujours minces, ne dépassant pas au total 76 346 titres d’une valeur de 1 159 855 $, dont 15 278 actions A et B de Solidere d’une valeur de 247 539 $.
Sur le marché libanais des changes, autrement calme à l’inertie, offres et demandes de dollars se sont équilibrées le plus souvent au haut de la fourchette d’intervention de la BDL, à 1 514 LL. Par conséquent, le billet vert a continué d’osciller étroitement entre 1 513,50 et 1 514,50 LL dans des transactions interbancaires peu nourries.
Les Bourses et le dollar dopés
par la solidité de l’économie US
Les grandes Bourses mondiales ont continué hier sur leur lancée de la veille sous la conduite de Wall Street, grâce à deux bonnes surprises économiques en provenance des États-Unis. La première bonne surprise est venue de la stabilité des prix US à la consommation en novembre par rapport à octobre, suggérant que les pressions inflationnistes s’atténuent. Seconde bonne surprise, la production industrielle US a progressé de 0,2 % pendant la même période au lendemain de l’annonce par la Fed de New York que son indice mesurant l’activité industrielle dans cette région remontait de 19 points en novembre à 23 points en décembre. Cela d’autant que la balance US des capitaux a enregistré un excédent de 82,3 milliards $ en octobre contre 70,2 milliards en septembre.
Dans ce contexte, le dollar a été activement recherché contre l’euro, malgré une inflation US nulle qui réduit la probabilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt aux États-Unis en 2007.
Élie KAHWAGI
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats