Rechercher
Rechercher

Actualités

Football – Sedan, lanterne rouge du championnat de France, reçoit le leader lyonnais Marseille veut en finir avec sa série noire en Ligue 1

Marseille (8e) doit battre Valenciennes (15e) pour clore sa série de quatre défaites en championnat de France de football, lors d’une 14e journée également marquée par le choc entre deux autres grands clubs français actuellement en panne, Paris-SG (12e) et Bordeaux (10e). Pour ce match qu’il doit gagner, l’OM est privé de son puncheur offensif – déjà en baisse de forme ces dernières semaines – Ribéry, désormais éloigné des terrains par une pubalgie. L’entraîneur Albert Emon devrait confier les clefs du jeu à Nasri. Valenciennes s’appuiera sur son solide match à Lyon, jusqu’à sa punition à quelques minutes de la fin (1-2), pour faire douter Marseille dans un match dont les acteurs ont tout fait pour écarter le spectre de l’affaire de corruption OM-VA de 1993. Le PSG reçoit Bordeaux pour un choc du bourrelet du ventre mou entre deux grands noms du championnat de France loin de leurs ambitions. Petit avantage pour le PSG, un peu mieux dans le jeu depuis quelque temps que les tristes Bordelais (1 point, 0 but en Ligue des champions), et qui retrouve son meilleur joueur, Pauleta, après deux matches de suspension. La plus grosse cote de la journée est placée sur la rencontre des extrêmes à Sedan, où le dernier reçoit l’intouchable leader Lyon, alors que son dauphin lillois se rend chez un de ses poursuivants, Sochaux (5e), pour le match entre les deux équipes en forme du moment. Sochaux est invaincu depuis cinq matches de championnat et le Losc depuis six. Dans un grand classique du championnat, Lens (3e)-Nantes (18e), ce sont maintenant les Nantais, relégables, qui endossent le rôle de l’outsider. Mais les Sang et Or sont privés de leur puissant attaquant Aruna Dindane (entorse d’un genou), comeilleur buteur de L1 (7 buts). Nancy (4e), l’équipe surprise du début de saison, éjectée de la deuxième place et méconnaissable à Lorient (0-2) la semaine passée, veut se relancer contre Troyes, l’avant-dernier. Monaco (17e) aimerait confirmer contre Lorient (9e) son éclatante victoire à Troyes et à dix contre onze (4-0). Mais l’équipe de la principauté est privée de nombreux joueurs (Perez, Monsoreau, Koller, Kallon et peut-être Cufre) et Lorient vient de remporter trois matches de rang. Pour regarder franchement vers le haut du classement, Saint-Étienne (6e) doit battre Nice (16e), pas encore remis d’un début de saison catastrophique. Le programme Sochaux-Lille Lens-Nantes Monaco-Lorient Nancy-Troyes Paris SG-Bordeaux Rennes-Le Mans Saint-Étienne-Nice Sedan-Lyon Auxerre-Toulouse Marseille-Valenciennes.

Marseille (8e) doit battre Valenciennes (15e) pour clore sa série de quatre défaites en championnat de France de football, lors d’une 14e journée également marquée par le choc entre deux autres grands clubs français actuellement en panne, Paris-SG (12e) et Bordeaux (10e).
Pour ce match qu’il doit gagner, l’OM est privé de son puncheur offensif – déjà en baisse de forme ces...