Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - Au Art Lounge, jusqu’au 30 novembre «Time Laps» de Joanna Raad: croquis d’agenda sur toiles...

Fidèle à son esprit «underground» et à son rôle de plate-forme d’œuvres de jeunes artistes, l’espace Art Lounge (corniche du Fleuve) présente les tableaux très personnels de Joanna Raad. Personnels, donc révélateurs. Car il s’agit de croquis esquissés au bic par la jeune femme sur les pages de son agenda, entre les notes de deux rendez-vous. Des dessins gribouillés instinctivement au cours de ses activités quotidiennes, «en notant un numéro de téléphone au cours d’une réunion de travail, ou même au restaurant, sur les services américains en papier», dont elle a sélectionné une vingtaine, qu’elle a agrandis, reproduits sur des toiles de grandes dimensions ( 2 x 1,50 m) puis ornés d’une couche de peinture ou de collages. Ce sont des thèmes récurrents de bateaux, de scènes maritimes et de couchers de soleil qui – sans vouloir faire de la psychologie de supermarché – évoquent un désir d’évasion manifeste. Ainsi que des scènes religieuses qui montrent une des facettes de sa personnalité. «Il s’agit de dessins automatiques, des sortes de gros plans sur des instants», reconnaît la jeune artiste. Qui signale toutefois avoir été attirée dans ce travail plus par l’expérimentation technique, notamment les effets des agrandissements à l’échelle dix, que par le sujet en soi. Pour Joanna Raad, diplômée en audiovisuel à l’Iesav (spécialisation en réalisation cinématographique) et aujourd’hui directrice artistique, il s’agit là d’une expérience qui fait se rencontrer son travail (notamment de scénographe) et sa passion pour la peinture. La peinture à laquelle elle s’adonne depuis l’âge de 5 ans, où elle a pris ses premiers cours à l’école de Hamaoui, puis auprès d’Odile Mazloum. En dépit d’une prédilection marquée pour l’abstrait – quelques-uns de ses mixed-médias qui ornent les cimaises de la salle d’exposition de l’ADG en témoignent –, Joanna Raad dit vouloir montrer à travers ce travail que «les sketchs peuvent avoir une certaine valeur artistique». Ne serait-ce que par leur graphisme intéressant. Jusqu’au 30 novembre, ouvert tous les soirs à partir de 19h00. Relâche les lundis. Z. Z.

Fidèle à son esprit «underground» et à son rôle de plate-forme d’œuvres de jeunes artistes, l’espace Art Lounge (corniche du Fleuve) présente les tableaux très personnels de Joanna Raad.
Personnels, donc révélateurs. Car il s’agit de croquis esquissés au bic par la jeune femme sur les pages de son agenda, entre les notes de deux rendez-vous.
Des dessins gribouillés...