Rechercher
Rechercher

Actualités

États-unis Le commandement des forces américaines au Qatar va transférer son QG près de Doha

Le commandement central américain (Centcom), installé au Qatar depuis 2002, a décidé de transférer son quartier général sur la base aérienne d’al-Udeid, près de Doha, a annoncé hier l’ambassadeur américain au Qatar, Chase Untermeyer. « Le Qatar et les États-Unis coopèrent pour la construction d’un nouveau quartier général pour le commandement central américain », actuellement installé au camp militaire as-Sailiyah, car celui-ci est « une construction non permanente », a déclaré l’ambassadeur lors d’une conférence de presse. « Notre présence militaire ne va pas être réduite, car il y a des projets pour la construction d’infrastructures additionnelles sur la base d’al-Udeid non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le gouvernement du Qatar », qui les utilisera pour ses forces aériennes opérant actuellement depuis l’aéroport civil de Doha, a-t-il dit. Le sénateur Mel Martinez, futur président du Parti républicain Mel Martinez remplacera à la tête du Parti républicain Ken Mehlman, dont le mandat de deux ans à la tête du parti expire en janvier. M. Martinez a présidé la campagne électorale du président George W. Bush en 2000 en Floride, où les résultats avaient été particulièrement controversés et avaient donné lieu à à de complexes opérations de dépouillement. En 2001, il avait été nommé secrétaire au Logement par le président Bush, mais avait quitté le gouvernement en 2003 pour devenir sénateur. Le Parti démocrate a reproché aux républicains d’ignorer le message des électeurs du 7 novembre en choisissant « un loyal allié de Bush ». Le sénateur démocrate Harry Reid, lui, a été élu mardi pour diriger la majorité démocrate à la Chambre haute du 110e Congrès des États-Unis. Giuliani fait un premier pas en direction d’une candidature à la présidentielle L’ancien maire de New York Rudolph Giuliani, dont le sang-froid après les attentats du 11 septembre 2001 lui a valu d’être qualifié de héros, a fait un premier pas en direction d’une candidature à la présidentielle 2008. Selon les médias américains, ce républicain a déposé une demande de création d’un comité exploratoire en vue d’une éventuelle candidature. La porte-parole de Giuliani, Sunny Mindel, s’est refusée à tout commentaire.
Le commandement central américain (Centcom), installé au Qatar depuis 2002, a décidé de transférer son quartier général sur la base aérienne d’al-Udeid, près de Doha, a annoncé hier l’ambassadeur américain au Qatar, Chase Untermeyer.
« Le Qatar et les États-Unis coopèrent pour la construction d’un nouveau quartier général pour le commandement central américain »,...