Rechercher
Rechercher

Actualités

Rugby - Les Tricolores auront une chance de se racheter samedi prochain La Nouvelle-Zélande a encore écrasé la France

Deux ans après avoir été balayé (6-45) au Stade de France en novembre 2004, le XV de France a encore été sévèrement battu par la Nouvelle-Zélande (47-3) lors du premier test match entre les deux équipes, samedi à Lyon. « C’est un constat d’impuissance et de déception qui domine, comme il y a deux ans. Avant le match, on y croyait, on pensait les inquiéter plus que cela. Ils sont les meilleurs, bien meilleurs que nous », a reconnu Barnard Laporte, l’entraîneur du XV de France. Les Français, qui ont encaissé sept essais, contre cinq en 2004, ont été dominés dans tous les domaines par les All Blacks, qui confirment leur statut de grands favoris de la sixième Coupe du monde, qui aura lieu en France du 7 septembre au 20 octobre 2007. Martyrisés en mêlée fermée, dominés en touche, emportés sur les impacts, les Français ont encaissé trois essais au cours des quarante première minutes. « On leur donne des points, on fait des fautes au sol. Il faut pas être menés contre eux, on le savait, mais on est tombé dans le panneau. L’expulsion de Fabien Pelous est sévère, mais ça fait partie du jeu. Je pensais qu’on serait plus compétitif que ça aujourd’hui », a ajouté Laporte. Les Français passèrent, en effet, dix minutes sans leur capitaine Fabien Pelous, exclu temporairement pour une faute technique en touche (24e). Visiblement désireux de sauver l’honneur, le XV de France pilonna la ligne néo-zélandaise en début de seconde période, avant d’encaisser un quatrième essai des All Black, sur un contre de 80 mètres, conclu par Conrad Smith (45e). Joe Rokocoko inscrivit le cinquième essai néo-zélandais, encore à la conclusion d’un contre (55e). Juste avant les sixième et septième, signés Sivivatu (71e) et McAlister (77e). « L’encadrement est très fier de ce qu’ont fait les gars en l’honneur de tous ceux qui ont perdu la vie ici pendant la guerre », a commenté Graham Henry, l’entraîneur néo-zélandais en référence à l’hommage rendu aux soldats all blacks, morts sur les champs de bataille européens au siècle dernier. « Ce match fait partie de nos meilleures performances. Nous nous sentons bien dans la perspective de la Coupe du monde. Nous jouerons ici, à Lyon, sur ce terrain lors du Mondial, donc c’est bien pour nous d’avoir gagné ici », a ajouté Henry. Le XV de France et la Nouvelle-Zélande se retrouveront pour un second test match, le samedi 18 novembre au Stade de France, où la France achèvera sa série automnale face à l’Argentine le 25 novembre. Le même jour, les All Blacks termineront leur tournée en Europe face au pays de Galles à Cardiff.
Deux ans après avoir été balayé (6-45) au Stade de France en novembre 2004, le XV de France a encore été sévèrement battu par la Nouvelle-Zélande (47-3) lors du premier test match entre les deux équipes, samedi à Lyon.
« C’est un constat d’impuissance et de déception qui domine, comme il y a deux ans. Avant le match, on y croyait, on pensait les inquiéter plus que cela. Ils...