Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les gouverneurs, l’autre objectif des démocrates

Les démocrates devraient conquérir demain à l’occasion des élections à mi-mandat de nouveaux postes de gouverneur, notamment dans des États potentiellement cruciaux dans la bataille qui se jouera en 2008 pour la Maison-Blanche. Sur les 36 postes de gouverneur qui seront remis en jeu mardi, 22 sont actuellement détenus par des républicains, notamment neuf dont le sortant ne se représente pas. Les démocrates défendront quant à eux 14 sièges de gouverneur. Dans un cas seulement, le sortant démocrate ne se représente pas. Les enquêtes laissent penser que les démocrates devraient conquérir au moins quatre postes de gouverneur, ce qui sera suffisant pour leur donner la majorité sur le plan national. En effet, 22 des 50 gouverneurs du pays sont démocrates, contre 28 qui sont républicains. « C’est une année démocrate. Et c’est également vrai pour les élections au poste de gouverneur », a confié Larry Sabato, chercheur à l’Université de Virginie. À deux jours du scrutin, les démocrates sont favoris dans cinq États où le gouverneur républicain sortant ne se représente pas. Il s’agit de l’Ohio, de New York, du Massachusetts, du Colorado et de l’Arkansas. Parmi les autres États où la bataille sera serrée, on trouve notamment le Minnesota, le Maryland, l’Idaho, le Nevada, l’Alaska et Rhode Island, qui sont républicains, et l’Oregon, l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan et le Maine, qui ont des gouverneurs démocrates. En Californie, le républicain Arnold Schwarzenegger a su séduire une partie de l’électorat démocrate et devrait être facilement reconduit. La conquête des postes de gouverneur est capitale pour les partis car les gouverneurs jouent un rôle crucial en matière d’organisation et de collecte de fonds pendant la campagne présidentielle. Les experts estiment qu’un gouverneur populaire peut rapporter plus de deux points de pourcentage à un candidat lors d’une présidentielle. George Bush en a fait l’expérience lors des deux présidentielles qu’il a remportées, et qui s’étaient jouées en Floride en 2000 et en Ohio en 2004. Les deux États étaient gérés par les républicains. Le gouverneur de Floride n’était autre que Jeb, le frère du président. Si la couleur du Congrès est l’enjeu premier des élections du 7 novembre, les deux partis ne négligeront pas les élections aux postes de gouverneur en Ohio, en Floride, en Iowa, au Colorado, au Wisconsin et au Minnesota, six États-clés lors de la prochaine présidentielle.
Les démocrates devraient conquérir demain à l’occasion des élections à mi-mandat de nouveaux postes de gouverneur, notamment dans des États potentiellement cruciaux dans la bataille qui se jouera en 2008 pour la Maison-Blanche.
Sur les 36 postes de gouverneur qui seront remis en jeu mardi, 22 sont actuellement détenus par des républicains, notamment neuf dont le sortant ne se...