Rechercher
Rechercher

Actualités

Un ministre parle d’un « accord sur tout », un porte-parole fait état « d’importantes avancées » Confusion au sein du Hamas autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale

Un ministre palestinien issu du Hamas a assuré hier qu’un accord avait été trouvé entre le mouvement islamiste et le président Mahmoud Abbas sur un gouvernement d’union nationale, alors qu’un porte-parole du mouvement faisait état d’« importantes avancées ». «Il y a eu un accord sur tout, sur la formation du gouvernement, le nom du futur Premier ministre et les critères de nominations des nouveaux ministres et sur le programme », a indiqué à l’AFP le ministre des Prisonniers Wasfi Qabha. « Il devrait y avoir aujourd’hui ou demain une rencontre entre le président Abbas et le Premier ministre Ismaïl Haniyeh lors de laquelle M. Abbas devrait annoncer le nom du nouveau Premier ministre », a ajouté M. Qabha. Le député indépendant Moustapha Barghouthi, qui mène depuis plusieurs jours une médiation entre MM. Abbas et Haniyeh pour arriver à un accord, a lui aussi assuré que le Hamas et M. Abbas s’étaient mis d’accord « sur la formation d’un gouvernement d’union nationale avec des personnalités indépendantes et capables ». Interrogée par l’AFP, la présidence de l’Autorité palestinienne s’est refusée à tout commentaire dans l’immédiat. Toutefois, un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a fait état « d’importantes avancées », mais a réfuté tout accord. « Il y a des avancées importantes dans le dialogue. Le Fateh et le Hamas ont approuvé la mise en place de ce gouvernement, il y a des préparatifs de Moustapha Barghouthi pour une rencontre entre Abbas et Haniyeh, mais, jusqu’à présent, il n’y a pas d’accord final et pas de date », a-t-il dit. Jusqu’à présent, les discussions entre M. Abbas et le Hamas, qui contrôle le gouvernement depuis mars, sur la création d’un cabinet d’union, achoppent sur le refus du mouvement islamiste d’accepter une plate-forme politique modérée contenant une reconnaissance d’Israël et des accords israélo-palestiniens passés. L’impasse politique des derniers mois s’est traduite sur le terrain par des violences partisanes meurtrières et régulières, qui ont fait plus d’une trentaine de morts.
Un ministre palestinien issu du Hamas a assuré hier qu’un accord avait été trouvé entre le mouvement islamiste et le président Mahmoud Abbas sur un gouvernement d’union nationale, alors qu’un porte-parole du mouvement faisait état d’« importantes avancées ».
«Il y a eu un accord sur tout, sur la formation du gouvernement, le nom du futur Premier ministre et les critères de...