Rechercher
Rechercher

Actualités

Insolite

En Allemagne, le mystère des billets qui se désintègrent Des billets de banque allemands se décomposent, depuis plusieurs mois, sous l’effet d’une mystérieuse attaque à l’acide, a annoncé hier un porte-parole de la Banque centrale. La police tente de déterminer pourquoi un millier de billets d’une valeur faciale de cinq à 100 euros se sont désintégrés peu après leur retrait dans des distributeurs automatiques, a déclaré Wolf-Rüdiger Bengs. « Nous n’avons jamais rien vu de tel », a-t-il dit. Le premier incident du genre a été signalé en juin à Berlin. Des tests ont montré que les billets avaient été victimes d’un acide puissant, et la Bundesbank a exclu que le problème provienne du processus de fabrication. « Pour le moment, on ignore s’il s’agit de dégâts non intentionnels ou d’une manipulation consciente », a souligné le porte-parole. Le journal allemand à grand tirage Bild-Zeitung croit savoir que les billets « contaminés » ont fait leur apparition dans 17 villes du pays. Il cite un expert en produits chimiques selon lequel ils ont probablement été nettoyés avec un sel qui s’est transformé en acide au contact de la sueur. La banque n’a pas précisé si cet acide pouvait provoquer des brûlures sur la peau. Un voleur appelle la police au secours face à un gardien trop violent Un voleur qui tentait de cambrioler une maison en construction à Gliwice, dans le sud de la Pologne, a été attaqué par un gardien avec une violence telle qu’il a décidé d’appeler lui-même la police au secours. Selon le récit de la police, le jeune homme de 25 ans est arrivé avec une camionnette, dans la nuit de mercredi à jeudi, devant une maison qu’il avait l’intention de cambrioler. Il a pénétré dans la villa, sans se rendre compte qu’un gardien dormait à l’intérieur. Réveillé, celui-ci s’est emparé d’une hache et a poursuivi le cambrioleur qu’il a frappé à la tête. « Le jeune homme s’est réfugié dans sa camionnette, sans réussir à démarrer car le gardien continuait à casser le véhicule avec sa hache. C’est alors que le cambrioleur a décidé de téléphoner à la police pour l’appeler au secours », a raconté le porte-parole de la police locale, Marek Slomski, cité par l’agence polonaise PAP. Hospitalisé avec des blessures à la tête, le voleur malchanceux risque jusqu’à 10 ans de prison. L’impétueux gardien, âgé de 28 ans, a été interpellé par les policiers et risque de devoir répondre devant la justice pour « avoir transgressé les limites de la légitime défense », a précisé M. Slomski. Record : une bouteille de tequila vendue 225 000 dollars à un collectionneur Une bouteille de tequila a été vendue 225 000 dollars à un collectionneur américain, un record enregistré par le Livre Guinness des records, a annoncé mercredi le producteur mexicain de la tequila. Le directeur de la compagnie Tequila Ley 925, Fernando Altamirano, a précisé que la bouteille faisait partie d’une série spéciale de 32 bouteilles en or, argent ou platine, renfermant une tequila de six ans d’âge.

En Allemagne, le mystère
des billets qui se désintègrent

Des billets de banque allemands se décomposent, depuis plusieurs mois, sous l’effet d’une mystérieuse attaque à l’acide, a annoncé hier un porte-parole de la Banque centrale.
La police tente de déterminer pourquoi un millier de billets d’une valeur faciale de cinq à 100 euros se sont désintégrés peu...