Rechercher
Rechercher

Actualités

Somaly Mam se bat contre l’exploitation sexuelle des enfants Une Cambodgienne, militante antiprostitution, élue femme de l’année par « Glamour »

Somaly Mam, une Cambodgienne vendue comme esclave sexuelle dans son enfance, a été élue « femme de l’année 2006 » par le magazine américain Glamour, pour son combat contre l’exploitation sexuelle des enfants et des femmes en Asie du Sud-Est. Le prix devait lui être remis hier soir à New York par Mariane Pearl, collaboratrice du magazine et veuve du journaliste du Wall Street Journal Daniel Pearl, assassiné par des militants islamistes en 2002 au Pakistan. « Somaly Mam est un modèle pour les femmes à travers le monde, explique la rédactrice en chef de Glamour, Cindi Leive. Elle a survécu aux atroces abus de son enfance et consacré sa vie à sauver d’autres filles du même destin. » Somaly Mam, 35 ans aujourd’hui, avait été vendue, enfant, comme esclave sexuelle. Son organisation, Agir pour les femmes en situation précaire (Afesip), s’attache aujourd’hui à sortir des maisons closes les jeunes filles, parfois encore des enfants, et à leur donner une éducation. Depuis 1996, l’association soutenue par l’Union européenne et l’Unicef estime en avoir secouru quelque 3 000 en Thaïlande, au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Parmi les précédentes lauréates du prix Glamour figurent l’ex-secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, la pop-star Britney Spears et Mukhtar Mai, jeune Pakistanaise victime d’un viol collectif tribal ayant eu le courage de poursuivre en justice ses agresseurs.

Somaly Mam, une Cambodgienne vendue comme esclave sexuelle dans son enfance, a été élue « femme de l’année 2006 » par le magazine américain Glamour, pour son combat contre l’exploitation sexuelle des enfants et des femmes en Asie du Sud-Est.
Le prix devait lui être remis hier soir à New York par Mariane Pearl, collaboratrice du magazine et veuve du journaliste du Wall...