Rechercher
Rechercher

Actualités

Auto - Le titre du championnat du monde en poche, « Seb » peut à présent gérer tranquillement son retour en rallye Sébastien Loeb prépare déjà 2007

Savoir anticiper, c’est l’un des atouts majeurs des champions d’exception : Sébastien Loeb, dès l’annonce de son troisième sacre mondial, dimanche matin au terme du rallye d’Australie, évoquait déjà la saison 2007 qui débutera en janvier au Monte-Carlo. Depuis sa chute en VTT fin septembre, la question revenait sans cesse : sera-t-il au rallye de Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) ou attendra-t-il le RAC (1-3 décembre), en Grande-Bretagne, pour faire son retour en compétition ? Réponse de l’intéressé : « L’objectif minimal, c’est de participer aux reconnaissances du rallye de Nouvelle-Zélande, car le parcours a été en très grande partie changé. Du coup, même si je ne cours pas l’épreuve cette année, je ne veux pas avoir à la découvrir entièrement l’année prochaine. » Loeb est déjà en 2007, dans la nouvelle C4 qu’il a commencé à développer en décembre 2005 et qu’il retrouvera dès que possible : « Actuellement, je peux sans problème conduire ma voiture sur la route. Mais pour ce qui est de reprendre le volant d’une WRC, je suis incapable de donner une date. Et les gens qui m’entourent ne peuvent pas être plus précis. » Sur le RAC, la question est facilement évacuée par le triple champion du monde. Il souhaite y aller pour « fêter » le titre avec l’écurie belge Kronos et éventuellement, si les médecins sont d’accord, faire une dernière course au volant de la Xsara qui lui a apporté ses 28 victoires en WRC. Aucune pression donc, et s’il ne gagne pas le RAC, tant pis. « Il faut du temps » L’important est ailleurs, plus tard : il faut bien préparer 2007 et les débuts de la C4 WRC au Monte-Carlo (18-21 janvier), face à des Ford Focus qui auront une saison de rodage derrière elles et seront d’autant plus redoutables. Comme d’habitude, Loeb est en phase avec Guy Fréquelin, le patron de Citroën Sport. « Ne plus être obsédé par la nécessité d’un retour rapide, c’est assurément plus cool, explique Loeb. Ça ne veut pas dire que je vais mollir côté rééducation, au contraire. Il y a du travail. Les radios de contrôle postopératoires ont montré que la calcification se fait bien. Je vais passer d’autres radios dans deux semaines. » « Je m’aperçois qu’il faut du temps, ajoute le triple champion du monde. Une fracture à ce niveau, c’est assez compliqué. En plus de la consolidation, il faut que je récupère l’amplitude des mouvements et la force du bras. Certains jours, j’ai la sensation de ne pas avoir avancé. En fait, j’ai découvert que les progrès se font par paliers. Pour le reste, je dois être patient. » Ce week-end, Loeb a vécu la conquête de son troisième titre en famille, chez lui en Suisse, via une webcam installée sous la tente de Kronos à Perth, puis il l’a fêtée avec ses amis d’enfance. Dès cette semaine, il retourne à Capbreton (Landes), dans un centre de rééducation spécialisé. Pour préparer 2007.

Savoir anticiper, c’est l’un des atouts majeurs des champions d’exception : Sébastien Loeb, dès l’annonce de son troisième sacre mondial, dimanche matin au terme du rallye d’Australie, évoquait déjà la saison 2007 qui débutera en janvier au Monte-Carlo.
Depuis sa chute en VTT fin septembre, la question revenait sans cesse : sera-t-il au rallye de Nouvelle-Zélande...