Rechercher
Rechercher

Actualités

D’anciens policiers russes soupçonnés du meurtre d’Anna Politkovskaïa

D’anciens policiers russes qui avaient servi en Tchétchénie sont soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, selon le quotidien russe Kommersant de mercredi. L’ancien lieutenant de police Sergueï Lapine a été condamné à onze ans de détention en mars 2005 pour le meurtre d’un civil tchétchène, Zelimkhan Mourdalov, en Tchétchénie, après plusieurs articles de Mme Politkovskaïa dénonçant ce crime. Les complices de Lapine « sont toujours recherchés » pour ce meurtre et les enquêteurs estiment qu’ils « pourraient être impliqués » dans celui de la journaliste, assure Kommersant. Par ailleurs, le Parlement européen a demandé hier aux autorités russes « d’autoriser une enquête internationale indépendante » sur l’assassinat d’Anna Politkovskaïa. Celle-ci, une des rares journalistes russes à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie, a été assassinée par des inconnus dans l’entrée de son immeuble à Moscou le 7 octobre. Le Parlement fait également part de « sa plus vive inquiétude face à la série d’intimidations, de harcèlements et de meurtres systématiques de journalistes indépendants ainsi que d’autres personnes critiques à l’égard du gouvernement ».

D’anciens policiers russes qui avaient servi en Tchétchénie sont soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, selon le quotidien russe Kommersant de mercredi.
L’ancien lieutenant de police Sergueï Lapine a été condamné à onze ans de détention en mars 2005 pour le meurtre d’un civil tchétchène, Zelimkhan Mourdalov, en...