Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Sud-Coréens veulent que leur pays se dote de l’arme atomique

La grande majorité des Sud-Coréens souhaitent que leur pays se dote de l’arme atomique, à la suite de l’essai nucléaire revendiqué lundi par la Corée du Nord communiste voisine, selon un sondage diffusé hier. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une Corée du Sud puissance nucléaire, contre 32 % qui s’y sont opposées, indique l’enquête publiée dans le quotidien JoongAng. La Corée du Sud avait abandonné un projet de programme nucléaire dans les années 70, après de vives pressions américaines. Le pays s’était déclaré dénucléarisé en 1991 après le retrait par les forces américaines déployées sur son sol de leur armement atomique. Sur les 760 personnes interrogées, 78 % estiment que Séoul devrait également revoir sa « politique du rayon de soleil », une politique d’engagement avec la voisine communiste copiée sur l’Ostpolitik (vers l’Europe de l’Est) allemande de Willy Brandt.
La grande majorité des Sud-Coréens souhaitent que leur pays se dote de l’arme atomique, à la suite de l’essai nucléaire revendiqué lundi par la Corée du Nord communiste voisine, selon un sondage diffusé hier.
Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une Corée du Sud puissance nucléaire, contre 32 % qui s’y sont opposées, indique...