Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement L’humanité a grillé toutes les ressources naturelles de 2006

La planète entre lundi dans le rouge, à en croire la New Economics Foundation (NEF), une organisation britannique qui calcule depuis 20 ans le niveau mondial de consommation des ressources naturelles. Le postulat est simple. L’humanité vit au-dessus de ses moyens en consommant chaque année davantage de ressources naturelles que ce que la planète ne peut en régénérer. « En vivant autant au-delà de nos moyens environnementaux et en amassant de la dette écologique, nous faisons deux erreurs », avance Andrew Simms, de la NEF. « D’abord, nous privons des millions de personnes dans le monde, qui manquent de terre, de nourriture et d’eau potable, de la possibilité de satisfaire leurs besoins. Ensuite, nous mettons en danger les mécanismes de survie de la planète. » « La seule façon de rétablir l’équilibre est de demander moins à la planète », a estimé la NEF.
La planète entre lundi dans le rouge, à en croire la New Economics Foundation (NEF), une organisation britannique qui calcule depuis 20 ans le niveau mondial de consommation des ressources naturelles. Le postulat est simple.
L’humanité vit au-dessus de ses moyens en consommant chaque année davantage de ressources naturelles que ce que la planète ne peut en régénérer. « En vivant...