Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël met la main sur plus d’un million de dollars en Cisjordanie

Israël a annoncé hier avoir saisi plus d’un million de dollars dans des raids contre des bureaux de change et des banques dans plusieurs villes de Cisjordanie, affirmant que ces fonds servaient à financer des « activités terroristes ». Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’environ 5 millions de shekels (1,15 million de dollars) et 170 000 dinars jordaniens (240 000 dollars) ont été saisis, ainsi que des documents et des ordinateurs. Selon des sources de sécurité israéliennes, « deux agents de change ont été arrêtés après que des pistolets et des fusils de chasse eurent été trouvés dans leurs bureaux ». Toujours selon ces sources, « l’argent a été transféré depuis la Syrie et l’Iran aux quartiers généraux du Hamas et du Jihad islamique à Damas et au Liban, puis en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ». Pour sa part, une source de sécurité palestinienne a affirmé que « des millions de dollars, des documents et des dossiers ont été volés » dans 24 bureaux de change et banques par les forces israéliennes dans plusieurs localités, dont Ramallah, Naplouse, Tulkarem et Jénine. À Naplouse, un raid a eu lieu contre la banque nationale jordanienne et des échanges de tirs ont eu lieu avec des Palestiniens armés. Un homme a été blessé au visage dans ces tirs. Khalil Nasser, un responsable à la banque jordanienne, a affirmé à l’AFP à Amman que l’armée israélienne avait pénétré dans l’établissement à Naplouse, avait détruit des meubles, utilisé des explosifs et saisi le principal serveur informatique de la banque mais pas d’argent.
Israël a annoncé hier avoir saisi plus d’un million de dollars dans des raids contre des bureaux de change et des banques dans plusieurs villes de Cisjordanie, affirmant que ces fonds servaient à financer des « activités terroristes ».
Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’environ 5 millions de shekels (1,15 million de dollars) et 170 000 dinars jordaniens...