Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le jihad, une « guerre sainte » et un « effort sur le chemin de Dieu »

Le « jihad », terme arabe communément traduit par « guerre sainte », signifie aussi « faire un effort sur le chemin de Dieu », mais depuis des siècles, les interprétations divergent sur la manière dont s’effectue cet effort. À l’origine, ce terme utilisé dans plusieurs sourates du Coran évoque la guerre pour accroître les territoires dominés par l’islam. Après la mort du prophète Mohammad, il n’a plus été limité à l’Arabie. Les différentes écoles juridiques musulmanes ont élaboré une théorie du jihad, le monde étant divisé entre « le domaine de l’islam » (dar el-islam) et celui de la guerre (dar el-harb). Le jihad est un devoir pour les musulmans quand « le domaine de l’islam » est attaqué, mais il peut aussi être offensif pour l’étendre. Les infidèles doivent d’abord se voir expliquer l’islam, et le non-musulman a le choix entre se convertir ou payer une taxe (jizia). Sous l’influence du soufisme, tendance mystique de l’islam, une interprétation s’est développée qui différencie un « grand » et un « petit » jihad. Le « grand jihad » est l’effort spirituel personnel pour maîtriser le mal et ses mauvais penchants. Le « petit jihad » est le devoir militaire légal contre les ennemis de l’islam.
Le « jihad », terme arabe communément traduit par « guerre sainte », signifie aussi « faire un effort sur le chemin de Dieu », mais depuis des siècles, les interprétations divergent sur la manière dont s’effectue cet effort.
À l’origine, ce terme utilisé dans plusieurs sourates du Coran évoque la guerre pour accroître les territoires dominés par l’islam. Après la mort du...