Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Basket-ball - Quarts de finale du Mondial mardi et mercredi Les favoris sont tous là

À l’issue des quatre derniers huitièmes de finale hier, tous les favoris sont encore en course, prêts à en découdre lors d’une dernière semaine qui s’annonce passionnante au Mondial de basket-ball japonais. Les États-Unis et trois ténors européens – Grèce, France, Allemagne – ont rejoint hier l’Argentine, l’Espagne, la Turquie et la Lituanie en quarts de finale. Ceux-ci vont ainsi rassembler six équipes européennes (dont les cinq premiers du dernier Euro !) et les deux principaux favoris de la compétition. Jamais un Mondial n’a offert une telle densité, après des huitièmes qui n’ont connu, comme la phase préliminaire, aucune vraie surprise. Hier, deux équipes africaines ont cependant failli renverser l’ordre établi et devenir au passage les premières nations du continent à atteindre ce stade de la compétition. D’abord le Nigeria, qui est passé à un panier de la victoire face à l’Allemagne (78-77). Puis l’Angola, qui a comblé un retard de quinze points à sept minutes de la fin pour inquiéter la France jusqu’au bout (68-62). Le plaisir américain En gardant le dessus, l’Allemagne et la France ont rempli l’objectif qu’ils s’étaient fixé avant le début du Mondial et peuvent maintenant aborder la suite sans la moindre pression. Cela vaut surtout pour la première, opposée mercredi aux États-Unis, qui risquent fort d’être intouchables s’ils continuent à jouer dans le même état d’esprit que face à l’Australie, balayée de quarante points (113-73). Avec huit joueurs à 8 points et plus, les Américains ont cette fois l’air d’une vraie équipe, dont les joueurs ont plaisir à jouer ensemble. Si elle continue à avoir la même adresse (54 %), il sera sans doute impossible de la battre. La France va, elle, se retrouver avec la Grèce, son bourreau de l’Euro 2005. Sans Tony Parker, elle semble un peu juste, car les Grecs ont plus de métier que n’importe qui dans ce Mondial. Ils l’ont encore prouvé dimanche face à la Chine, battue 95-64, en ne s’affolant pas lorsque les coéquipiers de Yao Ming ont commencé par mener de douze points au début du deuxième quart-temps. Laissant tranquillement passer l’orage, ils ont fermé toutes les portes après la pause pour repousser les Chinois a plus de trente points. Les deux premiers quarts de finale auront lieu demain, avec l’Argentine opposée à la Turquie et l’Espagne à la Lituanie. Résultats des 8es et tableau des quarts Voici les résultats des huitièmes de finale qui ont pris fin hier à Saitama ainsi que le tableau des quarts de finale du Mondial 2006 de basket-ball: Argentine – Nouvelle-Zélande 79-62 Lituanie – Italie 71-68 Turquie – Slovénie 90-84 Espagne – Serbie-et-Monténégro 87-75 Allemagne – Nigeria 78-77 États-Unis – Australie 113-73 France – Angola 68-62 Grèce – Chine 95-64. Programme des 1/4 (heure de Beyrouth) : Mardi: 10h30 Argentine – Turquie 13h30 Espagne – Lituanie. Mercredi: 10h30 Grèce – France 13h30 États-Unis – Allemagne.
À l’issue des quatre derniers huitièmes de finale hier, tous les favoris sont encore en course, prêts à en découdre lors d’une dernière semaine qui s’annonce passionnante au Mondial de basket-ball japonais.
Les États-Unis et trois ténors européens – Grèce, France, Allemagne – ont rejoint hier l’Argentine, l’Espagne, la Turquie et la Lituanie en quarts de finale.
Ceux-ci...