Rechercher
Rechercher

Actualités

Brèves régionales

Maroc : privatisation de la Compagnie marocaine de navigation La privatisation de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav) sera « finalisée » en décembre 2006, a indiqué le site électronique de la compagnie. Comanav opère avec 16 navires dont 11 sont sa propriété. En 2005, elle a transporté un million de passagers et plus d’un million de tonnes de marchandises, selon la même source. C’est la part directe de l’État dans Comanav (52 %) qui va être cédée, les 48 % restants devant rester entre les mains de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG, publique) et de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE, privée), a indiqué le PDG de Comanav, Toufic Ibrahimi, lors d’une émission de la télévision nationale. La Comanav réalise environ un bénéfice de 9,1 millions d’euros sur un chiffre d’affaires annuel de 180 millions d’euros, a-t-il ajouté, indiquant que l’évaluation de la valeur des parts à céder est en cours. Pour 2006, le ministère a programmé la privatisation de Comanav et de neuf autres entreprises publiques. Les États-Unis accordent une aide de 194,5 millions d’euros à la Jordanie Le gouvernement américain a accordé à la Jordanie une aide de 247,5 millions de dollars (194,5 millions d’euros) pour l’année en cours, a annoncé l’ambassade des États-Unis à Amman hier dans un communiqué. Des accords de subventions ont été signés jeudi dans quatre secteurs : la croissance économique et les créations d’emplois, l’eau et la santé, l’éducation et la justice, et la réduction de la dette étrangère, précise le communiqué. La Jordanie est l’un des principaux alliés arabes des États-Unis et l’un des principaux bénéficiaires de leur aide économique. Depuis 1952, le royaume a reçu plus de 4,7 milliards de dollars d’aide américaine, ajoute le communiqué.
Maroc : privatisation
de la Compagnie marocaine de navigation

La privatisation de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav) sera « finalisée » en décembre 2006, a indiqué le site électronique de la compagnie.
Comanav opère avec 16 navires dont 11 sont sa propriété. En 2005, elle a transporté un million de passagers et plus d’un million de tonnes de marchandises,...