Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un procureur militaire qualifie de « criminels de guerre » quatre GI

Un procureur militaire américain a qualifié hier de « criminels de guerre » quatre soldats américains soupçonnés d’avoir tué trois prisonniers irakiens et demandé qu’ils passent en cour martiale, au cours d’une audience préliminaire. « Les soldats américains doivent respecter les lois de la guerre. C’est ce qui nous différencie des terroristes. Ces soldats ont fait l’inverse », a accusé le capitaine Joseph Mackey, procureur militaire, dans son réquisitoire, au dernier jour d’une audience préliminaire chargée de déterminer si ces soldats doivent être jugés. « Il s’agit de meurtres de sang-froid. Ces hommes ne sont pas des héros, ce sont des criminels de guerre et la justice demande qu’ils soient jugés », a-t-il ajouté. Les quatre soldats mis en cause, appartenant à la prestigieuse 101e division aéroportée, sont accusés d’avoir tué de sang-froid trois Irakiens qu’ils avaient faits prisonniers lors d’un raid contre une base présumée d’el-Qaëda dans la province de Salaheddine (centre), le 9 mai 2006. Ils ont refusé de témoigner, suivant l’exemple de leurs officiers supérieurs, en invoquant leur droit à ne pas se mettre eux-mêmes en cause, mais ils avaient précédemment expliqué aux enquêteurs qu’ils avaient agi au cours d’une tentative d’évasion. Les quatre soldats soupçonnés ont reçu l’ordre de « tuer tous les hommes en âge de porter les armes », au cours du raid, ont assuré leurs avocats. La décision de poursuivre ou non les accusés appartient au commandant de la 101e division aéroportée, au vu des conclusions des officiers ayant assisté à l’audience. Un éventuel procès pourrait mettre en cause les règles d’engagement en vigueur au sein de l’armée américaine en Irak, que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme trouvent beaucoup trop permissives et responsables de la mort de nombreux civils.

Un procureur militaire américain a qualifié hier de « criminels de guerre » quatre soldats américains soupçonnés d’avoir tué trois prisonniers irakiens et demandé qu’ils passent en cour martiale, au cours d’une audience préliminaire.
« Les soldats américains doivent respecter les lois de la guerre. C’est ce qui nous différencie des terroristes. Ces soldats ont fait...