Rechercher
Rechercher

Actualités

TOURISME À Milan, la « Cène » de Léonard de Vinci est victime du succès du « Da Vinci Code »

La Cène, l’œuvre de Léonard de Vinci qui orne le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, est victime du succès du Da Vinci Code qui a entraîné un afflux de visiteurs impossibles à satisfaire. La décision de nombreux tours-opérateurs japonais de renoncer à inscrire la visite dans leur « Da Vinci Tour », révélée par le quotidien Il Sole 24 Ore, a obligé la mairie de Milan à réagir. « Nous étudions la possibilité d’étendre l’horaire des visites jusqu’à minuit », a dit l’adjoint à la Culture du maire, Vittorio Sgarbi, qui affirme qu’une société est prête à financer la promotion de l’initiative. « Il faut trouver une solution. Il est important d’allonger les horaires de visite en préservant le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci », a dit de son côté le ministre de la Culture, Francesco Rutelli. L’accès à la Cène est actuellement restreint à 100 personnes par heure, à raison de 25 toutes les 15 minutes, pour protéger le chef-d’œuvre. La réservation est obligatoire et affiche complet plusieurs semaines à l’avance. « Il est vrai que les demandes sont quatre à cinq fois supérieures à nos capacités d’accueil. Nous avons des problèmes de personnel et allonger les horaires me semble impossible, au moins pour août », a tempéré Alberto Artioli, un responsable de la direction régionale du ministère de la Culture à Milan.

La Cène, l’œuvre de Léonard de Vinci qui orne le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, est victime du succès du Da Vinci Code qui a entraîné un afflux de visiteurs impossibles à satisfaire.
La décision de nombreux tours-opérateurs japonais de renoncer à inscrire la visite dans leur « Da Vinci Tour », révélée par le quotidien Il Sole 24 Ore, a obligé la...