Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball Le Japon perd Kobe

Opéré du genou samedi, Kobe Bryant devrait être indisponible pour le championnat du monde disputé au Japon à partir du 19 août. Un premier coup dur pour une sélection américaine en reconquête. Le communiqué officiel est laconique. « Bryant a subi une arthroscopie du genou droit pour un traitement mineur du cartilage. Le repos nécessaire est estimé de 8 à 12 semaines. Bryant conservera son rôle en tant que membre de la sélection nationale américaine, tout en limitant sa participation physique pendant le temps de sa convalescence. » L’annonce faite samedi par USA Basket-ball met les formes. Comme une envie de faire passer les choses en douceur. C’est pourtant bien sans Kobe Bryant que les États-Unis participeront au championnat du monde, disputé au Japon du 19 août au 3 septembre. À quelques jours de lancer sa campagne de préparation, le 19 juillet à Las Vegas, la sélection US a donc déjà bien entamé sa phase de réduction d’effectifs (12 joueurs pour le Mondial), après les forfaits du rookie JJ Redick (dos), Lamar Odom (décès familial) et Paul Pierce, qui doit se faire opérer du coude en août. « Voilà précisément pourquoi on a mis en place une équipe », expliquait jeudi Mike Krzyzewski, le coach du Team USA. « L’effectif est suffisamment riche pour nous éviter d’avoir à trouver des solutions de rechange en urgence et qui ne sont souvent pas les bonnes. » Bâtie autour de Bryant et LeBron James, les deux premiers noms cités pour figurer dans la préliste, l’équipe des États-Unis devrait donc devoir effacer l’affront de 2002 à Indianapolis (6e) sans l’une de ses stars. Kobe en VRP de luxe « Devrait », car même considéré comme indisponible, le joueur vedette des LA Lakers verra bien son nom figurer sur la liste d’embarquement pour l’Asie et accompagnera le groupe lors d’exhibitions prévues en Chine et en Corée du Sud. « Sa présence est un atout considérable, lance Jerry Colangelo, le grand patron de la sélection. Son leadership pourra nous apporter autant hors que sur le parquet. »
Opéré du genou samedi, Kobe Bryant devrait être indisponible pour le championnat du monde disputé au Japon à partir du 19 août. Un premier coup dur pour une sélection américaine en reconquête.
Le communiqué officiel est laconique. « Bryant a subi une arthroscopie du genou droit pour un traitement mineur du cartilage. Le repos nécessaire est estimé de 8 à 12 semaines....