Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Caméra rapprochée John Turturro, en avant la singularité

Après quelques années de théâtre, il fait ses premiers pas au cinéma en 1980 en décrochant un petit rôle lors d’une audition improvisée pour Raging Bull. Martin Scorsese le réemploiera d’ailleurs six ans plus tard dans The Color of Money. Entre 1980 et 1986, on voit apparaître la longue silhouette gauche de John Turturro chez d’autres grands cinéastes, tels que Woody Allen (Hannah and Her Sisters - 1986) ou Michael Cimino (The Sicilian - 1987). La fréquentation du cinéma d’auteur ne l’empêche pas de s’essayer dans le même temps à des films plus commerciaux, comme The Exterminator 2. Si John Turturro obtient son premier grand rôle en 1987 dans Five Corners de Tony Bill, ce sont Joel et Ethan Coen qui vont véritablement le révéler au grand public, tout d’abord en 1990 dans Miller’s Crossing, puis surtout dans Barton Fink, Palme d’or au Festival de Cannes 91, où son rôle de scénariste coincé lui vaut le prix d’interprétation. Dès lors, John Turturro est omniprésent. Il tourne à sept reprises avec Spike Lee (de Do The Right Thing à Summer of Sam) et deux fois avec les frères Coen (The Big Lebowski et O’Brother). On le voit sous la direction de réalisateurs aussi divers que Francesco Rosi, Robert Redford, Diane Keaton ou Tim Robbins. Si Turturro change souvent de registre et collectionne les genres, il reste crédible, que ce soit dans le rôle d’un psychopathe dans le film fantastique Secret Window, dans celui d’un majordome déluré dans la comédie Mr. Deeds, ou encore dans le thriller Fear X où il campe un homme décidé à résoudre le meurtre de sa femme. Bien qu’excellent en tant qu’acteur, la casquette de comédien ne lui suffit pas. Il se lance alors dans la réalisation. Après avoir baigné durant tant d’années dans les riches univers de plusieurs grandes pointures du cinéma, pas étonnant que ses films reflètent son penchant vers la singularité, vers les sujets sombres et vers un ton décalé. Mac, son premier long-métrage sur la vie d’ouvrier de son père, lui permit d’ailleurs de remporter la Caméra d’or au Festival de Cannes 1992. Il dirigea ensuite Christopher Walken, Susan Sarandon et Ben Gazzara dans Illuminata (1998), une comédie dramatique dans le New York du début du siècle. Son dernier film en date, Romance and Cigarettes, passe actuellement en salles. D.D.
Après quelques années de théâtre, il fait ses premiers pas au cinéma en 1980 en décrochant un petit rôle lors d’une audition improvisée pour Raging Bull. Martin Scorsese le réemploiera d’ailleurs six ans plus tard dans The Color of Money.
Entre 1980 et 1986, on voit apparaître la longue silhouette gauche de John Turturro chez d’autres grands cinéastes, tels que Woody Allen...