Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La fronde anti-gay parade s’organise à Jérusalem

Des députés israéliens, juifs et arabes, ont décidé ces derniers jours d’unir leurs forces dans l’espoir d’annuler le rassemblement mondial de la « gay pride » qui se tiendra à Jérusalem du 6 au 12 août. « Les habitants de Jérusalem sont attirés par le caractère unique de cette ville, il n’y a aucune raison de porter atteinte à cette singularité par simple désir exhibitionniste », affirme Yitshak Lévy, rabbin et député (Parti d’union nationale) dont les propos sont rapportés par le quotidien Yediot Aharonot. Lévy et Ibrahim Sarsour (Liste arabe unie) ont consacré ces derniers jours à faire circuler une pétition auprès des parlementaires israéliens afin d’obtenir l’annulation pure et simple de cette gay parade en Ville sainte. À la demande des deux députés, un sondage, réalisé auprès de la population hiérosolomite, a révélé que seuls 12 % des habitants de Jérusalem soutenaient la tenue de cet événement contre 69 % d’opposants. Si les juifs ultraorthodoxes condamnent unanimement l’organisation de cet événement, la majorité des habitants laïcs de la Ville sainte et mêmes certains partis politiques habituellement prompts à défendre la communauté homosexuelle ont également rejoint les rangs de la fronde anti-gay parade. La « Jerusalem Open House », une des organisations les plus actives au Moyen-Orient dans la défense de la communauté homosexuelle, s’attend à ce que des dizaines de milliers de participants convergent vers Jérusalem où des fêtes de rue, des ateliers et un festival du film homosexuel seront organisés.
Des députés israéliens, juifs et arabes, ont décidé ces derniers jours d’unir leurs forces dans l’espoir d’annuler le rassemblement mondial de la « gay pride » qui se tiendra à Jérusalem du 6 au 12 août.
« Les habitants de Jérusalem sont attirés par le caractère unique de cette ville, il n’y a aucune raison de porter atteinte à cette singularité par simple désir...