Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Windows Live Messenger: c’est parti…

Le géant des logiciels Microsoft a lancé un nouveau service de messagerie sur Internet baptisé Windows Live Messenger et destiné à mieux faire face à la concurrence exercée par Google et Yahoo! dans ce domaine. Le nouveau service, dernière génération de MSN Messenger, «offre aux gens la possibilité de voir, de parler et de correspondre avec la famille et les amis, de se connecter et de partager de la manière la plus riche», a estimé Martin Taylor, vice-président pour Windows Live et MSN, dans un communiqué. Le logiciel était en préparation depuis des mois à Redmond (Seattle, Nord-Ouest). Windows Live Messenger offrira notamment des services de téléphonie VoIP avec possibilités d’appels de PC à PC ou de PC à téléphone. Avec ses 100 millions d’utilisateurs uniques, Skype s’était imposé comme le précurseur dans ce domaine. Les deux services fonctionnent sur le principe d’un compte utilisateur provisionné et facturé au temps passé de communication. Le mois dernier, Skype a décidé de ne plus facturer les appels passés aux États-Unis et au Canada, en maintenant toutefois le service payant pour les autres régions du monde. En décembre 2005, Microsoft avait diffusé à un petit groupe de testeurs une première version test de Windows Live Messenger. L’application avait ensuite été rendue publique au mois de mai 2006 en version beta. Avec cette version finale, Microsoft inaugure le lancement de sa première application sous la marque Live. L’éditeur avait levé le voile sur sa stratégie logicielle Live en novembre 2005, en projetant de développer pour inclure à terme une vingtaine d’applications en ligne parmi lesquelles des services de messagerie et des applications de blogging. Avec cette orientation stratégique tournée vers les services en ligne, Microsoft affiche clairement son intention de contrer Google et Yahoo! et d’augmenter ses revenus globaux générés par la publicité en ligne. Les internautes peuvent dès maintenant télécharger gratuitement Windows Live Messenger sur le site de Microsoft. Le géant du logiciel prévoit d’attribuer à Windows Live Messenger quelque 1,1 milliard de dollars sur le budget de recherche et de développement de la société d’un total de 6,2 mds USD pour l’année fiscale 2007, a précisé Martin Taylor. MSN Messenger, actuellement utilisé par quelque 240 millions d’usagers à travers le monde, sera utilisé gratuitement sous sa forme actualisée en Windows Live Messenger, a expliqué Microsoft. Bill Gates, cofondateur de Microsoft et l’homme le plus riche du monde, a annoncé dernièrement qu’il allait quitter progressivement ses fonctions à la direction du groupe d’ici à 2008 pour passer plus de temps à travailler sur la santé et l’éducation au sein de la fondation qu’il a montée avec sa femme Melinda. (Source: AFP, VNunet)
Le géant des logiciels Microsoft a lancé un nouveau service de messagerie sur Internet baptisé Windows Live Messenger et destiné à mieux faire face à la concurrence exercée par Google et Yahoo! dans ce domaine.
Le nouveau service, dernière génération de MSN Messenger, «offre aux gens la possibilité de voir, de parler et de correspondre avec la famille et les amis, de se connecter et...