Rechercher
Rechercher

Actualités

Bruxelles confirme le déblocage d’environ 100 millions d’euros d’aide aux Palestiniens

La Commission européenne a confirmé hier le déblocage d’aides aux Palestiniens d’un montant global de 105 millions d’euros, sans passer par le gouvernement, dont une première partie devrait être versée d’ici à début juillet. Le quartette pour le Proche-Orient (UE, États-Unis, Russie, ONU) avait approuvé dimanche le mécanisme mis sur pied par les Européens pour acheminer cette aide directement aux Palestiniens, en évitant le contact avec le gouvernement dirigé par le mouvement islamiste Hamas, boycotté par les Occidentaux. Pour l’instant, seule la Commission a mis de l’argent sur la table pour alimenter ce mécanisme. Mais Bruxelles espère que les États membres de l’UE et des pays comme la Norvège, la Suisse, le Canada ou le Japon y contribueront. Bruxelles presse également Israël de l’utiliser pour reprendre les transferts de recettes fiscales collectées au nom des Palestiniens, que les Israéliens ont gelées avec l’arrivée au pouvoir du Hamas, et qui représentent 50 millions d’euros par mois. Mais hier, le Sénat américain a adopté par consensus un projet de loi interdisant aux États-Unis d’aider l’Autorité palestinienne tant que le Hamas n’aura pas reconnu le droit à l’existence d’Israël et renoncé à la violence. Le texte permet toutefois la poursuite de l’assistance humanitaire (nourriture, eau, médicaments) et des aides permettant au président Mahmoud Abbas de « remplir ses devoirs ».
La Commission européenne a confirmé hier le déblocage d’aides aux Palestiniens d’un montant global de 105 millions d’euros, sans passer par le gouvernement, dont une première partie devrait être versée d’ici à début juillet.
Le quartette pour le Proche-Orient (UE, États-Unis, Russie, ONU) avait approuvé dimanche le mécanisme mis sur pied par les Européens pour acheminer cette...