Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Khameneï reçoit Hakim et demande aux États-Unis de se retirer d’Irak

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré hier son appel à un retrait d’Irak des forces de la coalition menée par les États-Unis. « Les problèmes actuels de sécurité en Irak seront résolus uniquement si les occupants partent, et les questions de sécurité passent aux mains du peuple et du gouvernement irakiens », a déclaré la plus haute autorité de l’État, citée par la télévision publique. L’ayatollah a tenu ces propos à l’occasion d’une rencontre à Téhéran avec Abdel Aziz Hakim, le chef du plus important parti chiite irakien, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII). Le parti de M. Hakim, arrivé à Téhéran il y a huit jours, entretient des liens assez étroits avec les autorités iraniennes. Ces dernières avaient accueilli les responsables du CSRII quand ils étaient dans l’opposition au régime de l’ex-président irakien Saddam Hussein. L’Iran prévoit de tenir une conférence sur la sécurité en Irak le mois prochain, avec des représentants des pays voisins, de l’Égypte, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré hier son appel à un retrait d’Irak des forces de la coalition menée par les États-Unis.
« Les problèmes actuels de sécurité en Irak seront résolus uniquement si les occupants partent, et les questions de sécurité passent aux mains du peuple et du gouvernement irakiens », a déclaré la plus haute autorité de...