Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Mexique en quête de certitudes face au Portugal

Le Mexique, à qui un nul suffit pour aller en huitièmes de finale, sera en quête de certitudes sur lesquelles s’appuyer dans ce Mondial, face à un Portugal déjà qualifié dans ce groupe D, ce soir à Gelsenkirchen. La sélection aztèque, tête de série du groupe, a jusque-là réalisé un parcours mitigé. Elle a dominé l’Iran sans trop trembler (3-1), mais elle a été incapable de battre la valeureuse équipe d’Angola (0-0). Ce nul pourrait coûter cher au Mexique, en cas de scénario catastrophe : par exemple s’il perdait 2-0, et si l’Angola (avec sa différence de buts de -1) battait l’Iran sur le même score. Le sélectionneur Ricardo La Volpe devra se passer une nouvelle fois de son attaquant Jared Borgetti, déjà forfait contre l’Angola après sa blessure contre l’Iran. Pour conjurer toute déconvenue, il ne faudra pas calculer, affirme le milieu Pavel Pardo. « Une victoire est vitale puisque c’est le seul résultat qui serve vraiment notre objectif. Même si un match nul pourrait aussi nous faire atteindre le prochain tour, nous ne pensons qu’à gagner », explique-t-il. Au-delà de la qualification, l’enjeu d’une victoire est d’engranger de la confiance avant le huitième de finale contre l’un des deux très gros morceaux du groupe C, l’Argentine et les Pays-Bas. C’est sûrement ce à quoi pense le Portugal, délivré de l’obligation de résultat. L’échec de 2002, avec des défaites fatales contre les États-Unis et la Corée du Sud, est loin dans les mémoires. Cette fois-ci, le Portugal a pris au sérieux deux adversaires réputés moins forts, et les a défaits avec une relative facilité (1-0 contre l’Angola, 2-0 contre l’Iran). « Nous pourrons être plus sereins, nous pourrons laisser des joueurs au repos et il faudra voir ce qui se passe pour notre huitième de finale », selon le sélectionneur Luiz Felipe Scolari. Le Brésilien pense probablement à ses quatre vedettes offensives : Luis Figo, peut-être le meilleur Portugais de ce début de Coupe du monde, Deco, revenu à un excellent niveau contre l’Iran après avoir été victime d’une lésion musculaire, Cristiano Ronaldo, et Pauleta.

Le Mexique, à qui un nul suffit pour aller en huitièmes de finale, sera en quête de certitudes sur lesquelles s’appuyer dans ce Mondial, face à un Portugal déjà qualifié dans ce groupe D, ce soir à Gelsenkirchen.
La sélection aztèque, tête de série du groupe, a jusque-là réalisé un parcours mitigé. Elle a dominé l’Iran sans trop trembler (3-1), mais elle a été incapable...