Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement - Un entrepôt pour garantir la survie des cultures vivrières Une « arche de Noé » végétale en chantier sur un archipel de l’Arctique

Dans les entrailles d’une montagne d’une île isolée de l’Arctique, une « chambre forte » accueillera l’an prochain des échantillons des principaux végétaux de la planète, fournissant à l’humanité une sorte d’« arche de Noé » verte en cas de catastrophe naturelle ou nucléaire. À un millier de kilomètres du pôle Nord, sur l’archipel du Svalbard, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a donné hier le coup d’envoi à la construction de cet entrepôt censé garantir la survie à long terme des cultures vivrières fondamentales. « Ce que l’on entreposera au Svalbard, ce n’est pas seulement un ou deux millions d’échantillons de semences ou de matériels génétiques, mais le travail de générations innombrables de fermiers à travers les millénaires », a expliqué Cary Fowler, chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, une organisation internationale indépendante impliquée dans le projet. À près de 300 mètres à l’intérieur d’une montagne, derrière une porte blindée et des murs de béton armé d’un mètre d’épaisseur, l’entrepôt de 800 m2 pourra stocker trois millions d’échantillons de semences, telles que différentes variétés de pommes de terre ou de blé. Entourés par le permafrost (sol gelé en permanence), les échantillons seront maintenus à une température de -18 degrés, ce qui garantira leur conservation pendant des centaines, voire des milliers d’années. Mais même en cas de défaillance des systèmes de réfrigération, l’air chaud ne devrait pas pouvoir s’y introduire pendant plusieurs décennies. La Norvège a financé la totalité des 3 millions de dollars nécessaires à la construction de la chambre forte, qui devrait ouvrir en septembre 2007, mais les semences resteront la propriété de leur pays d’origine.
Dans les entrailles d’une montagne d’une île isolée de l’Arctique, une « chambre forte » accueillera l’an prochain des échantillons des principaux végétaux de la planète, fournissant à l’humanité une sorte d’« arche de Noé » verte en cas de catastrophe naturelle ou nucléaire.
À un millier de kilomètres du pôle Nord, sur l’archipel du Svalbard, le Premier...