Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

À l’institut Cervantès Paysages d’Espagne et peinture en métal à l’USEK

À la faculté des beaux-arts de l’USEK (Kaslik), une exposition à but pédagogique, organisée en collaboration avec l’institut Cervantès de Beyrouth. En effet, faisant suite à l’atelier de gravure, un accrochage d’une vingtaine d’œuvres de deux artistes, l’une péruvienne, l’autre espagnol, a pour but cette fois d’initier les étudiants – et les curieux – aux techniques graphiques mixtes et à la peinture en métal. Tableaux photographiques retravaillés en peinture et matières mixtes de Verónica Ramírez Villaverde, artiste et graphic designer née en 1976 au Pérou et installée à Madrid, après y avoir bouclé ses études en beaux-arts. À l’aide de l’ordinateur, mais aussi de la peinture et de différentes matières ajoutées, Verónica Ramírez Villaverde maquille, sans véritablement les déguiser, des paysages d’Espagne. Vues côtières, forêts traitées en triptyques, paysage rural... Des images stylisées d’un genre nouveau. Pas tout à fait des peintures, plus tout à fait des photographies... Né en 1975, Alvaro Alcázar de Velasco travaille lui les techniques de la gravure et de l’estampe. Deux de ses œuvres font partie du fonds permanent de la faculté des beaux-arts de Madrid, où il enseigne d’ailleurs le dessin, la gravure et la peinture. Sa spécialité ? La peinture en – et sur – métal, dont on peut voir quelques échantillons à l’USEK. Des plaques métalliques ciselées de manière géométrique, cubique ou encore architecturale, recouvertes par endroits de peinture, puis enchâssées dans un cadre pour former des tableaux. Et une peinture qui se passerait presque de pinceaux... Jusqu’au 16 juin.

À la faculté des beaux-arts de l’USEK (Kaslik), une exposition à but pédagogique, organisée en collaboration avec l’institut Cervantès de Beyrouth.
En effet, faisant suite à l’atelier de gravure, un accrochage d’une vingtaine d’œuvres de deux artistes, l’une péruvienne, l’autre espagnol, a pour but cette fois d’initier les étudiants – et les curieux – aux...